7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Un reportage montre une dealeuse de 14 ans gagner 8 000€ par mois


Alors que le soleil se couche sur Marseille, une nouvelle nuit de deals illégaux débute dans l'un des quartiers nord de la ville. Les guetteurs sont postés, prêts à donner l'alerte en cas d'arrivée de la police. Parmi eux se trouve Laura, une adolescente de quatorze ans qui sera ce soir en charge de vendre de la drogue aux clients, c'est ce que montre ce saisissant reportage de TF1.


Par JC Robert - Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 09:11

Le phénomène croissant des femmes dans le trafic de drogue à Marseille

Image par Marco Wolff de Pixabay
Image par Marco Wolff de Pixabay
Laura est, malgré ses 14 ans, une dealeuse expérimentée qui travaille sans relâche jour et nuit depuis six mois. Elle a été recrutée par une amie et agit de son plein gré, déclarant ne faire l'objet d'aucune violence de la part de ses employeurs. "Ce sont des gens normaux, ils ont des familles et des petites sœurs. Du moment que tu es correcte et carrée, ça se passe bien", explique Laura. La jeune adolescente peut gagner entre 6 000 et 8 000 euros par mois selon ses déclarations à TF1, un montant considérable pour quelqu'un de son âge.

Malgré les risques encourus - une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à sept ans pour une mineure de moins de 15 ans - de plus en plus de femmes à Marseille se lancent dans le trafic de drogue. Les dealers affirment que les recrues féminines sont des atouts pour leur activité illégale, car elles attirent moins l'attention des policiers. La police, quant à elle, admet avoir été surprise par l'arrivée de ces femmes il y a quelques années, mais depuis le nombre de trafiquantes interpellées a doublé l'an dernier.

Cependant, Marseille n'est pas un cas isolé en France. Au niveau national, une personne sur dix interpellée pour possession ou trafic de drogue est une femme, provenant non seulement des quartiers sensibles mais également de milieux plus aisés.