Un duo chic et choc!
L’année dernière, ils ont fait chacun salles combles à chaque fois qu’ils se sont produits en solo. De mai à septembre, Thierry Jardinot a produit “Mett’ si néna pou mett’”, dans lequel il évoque, entre autres, les chansons d’amour, le panier Lurel, la prophétie maya de la fin du monde, ou encore “l’amour est dans le pré”. Succès total!
De septembre à décembre, Marie-Alice Sinaman a connu le même succès avec “Alice.Commérage”, écrit d’ailleurs conjointement par Thierry et Jean-Laurent Faubourg. Au programme, la grossesse à 40 ans, la zumba, la famille métissée ou recomposée, la télé-réalité, le marmaille virtuel,…
Les deux humoristes ont réuni plus de 30 000 spectateurs, un chiffre impressionnant qui n’a pourtant pas interpellé la presse locale: «La presse quotidienne n’a quasiment pas parlé de mon spectacle» regrette Thierry Jardinot, «alors que pour Laurent Gerra par exemple, elle déroule le tapis rouge! L’humour n’est pas reconnu culturellement à La Réunion, le rire n’a pas cette reconnaissance pourtant méritée» dit-il.
Toujours est-il que c’est le hasard des circonstances qui a réuni les deux artistes. Pour la bonne cause, à savoir présenter un spectacle caritatif pour venir en aide au fils d’un musicien malade, Alice et Thierry ont joué ensemble fin 2013: «Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas joué ensemble, on a joué une partie de notre spectacle, et c’est ainsi qu’est né l’idée de ce «Sakinn un bout‘». Avec Ivan Sudres d’Hémisphère Sud, notre producteur, nous avons programmé trois dates pour commencer».
Pendant deux heures, le public pourra apprécier le best off de chaque humoriste et une partie d’inédits, les deux ensemble. En première partie, Erick Fleuris, le troisième compère qui viendra également mettre son grain d’sel au milieu du duo: «On est encore entrain de travailler nos sketchs» dit Marie-Alice, «on sera prêt pour le 8 mars». On est pressé d’y être, le rire étant le meilleur remède anti-crise et anti-stress, et avec le meilleur duo d’humoristes de l’île, la garantie est doublée!
Thierry l’inusable
Il a commencé en 1985 avec Bernard Ollivier, il a fait toutes les scènes et tous les podiums possibles pour réussir à se faire connaître. «A l’époque, c’était difficile pour les humoristes. Il m’a fallu quasiment sept avant mon premier Champ Fleuri» dit-il.
Il a commencé en 1985 avec Bernard Ollivier, il a fait toutes les scènes et tous les podiums possibles pour réussir à se faire connaître. «A l’époque, c’était difficile pour les humoristes. Il m’a fallu quasiment sept avant mon premier Champ Fleuri» dit-il.
En solo, en duo avec Gérald Panechou, avec l’Association des Imitateurs, puis les Impoductibles, avec Marie-Alice, Didier Mangaye, Jean-Pierre Boucher,.. il en a fait du chemin l’ami Jardinot.
Il a présenté des spectacles tous les 2/3 ans, il en a écrit pour d’autres, il a fait de la radio, de la télé, il continue d’ailleurs avec KLB tous les soirs sur Antenne Réunion, et il a d’autres projets. En 2014, ce sera la sortie du DVD de «Mett’ si néna pou mett’», et en 2015, Thierry fêtera ses 30 ans de scène, mais chut!!!, c’est trop tôt pour en parler.
Thierry Jardinot a 50 ans, il est marié à Sabine, le couple a un garçon de 12 ans, Corentin.
Alice la reine péi
Alice la reine péi
Marie-Alice Sinaman a débuté sa carrière d’humoriste en 1990, mais c’est seulement en 2003 qu’elle a présenté son premier one-woman show: «J’en ai bavé croyez-moi, j’ai beaucoup travaillé avant de parvenir à un résultat. Pour réussir et perdurer, il faut être bien encadré, cela a été mon cas» dit-elle.
En 2013, Alice. Commérage a prouvé qu’elle était bien la reine de l’humour péi, quasiment la seule femme humoriste de l’île.
Cette année, en juin, à La Réunion, elle sera à l’affiche de «L’ambians nout péi» avec la bande d’Alain Técher, Clarisse et compagnie, un show qui a été présenté au Palais des Congrès à Paris en 2012. Et fin 2014, avec son compère Thierry Jardinot, elle sera au Casino de Paris.
Marie-Alice Sinaman a 41 ans, elle vit en couple avec Vincent Bellec, professeur de batterie. Elle a deux enfants, Lucas 16 ans, et Héva 16 mois. Grâce à un congé parental, Alice ne travaille que deux jours par semaine (à EDF).
A.P.
Pratique:
- Samedi 8 mars
au Petit Stade Jean Ivoula (Stade de l’Est)
Réservation: Monticket.re – 0892 707 974
- Vendredi 14 et samedi 15 mars
auThéâtre Luc Donat (Tampon)
Réservation: Monticket.re
0892 707 974 et 0262 27 24 36
Photos Jonas Akhoun, Studio Lumière
Maquillage Sabine Béguey
Coiffure Marie France de Franç’Coif (Le Port)
Stylisme: Robe noire,Jordan Lou
Tailleur pantalon, Aristide de chez Laurent Bernard
















