7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Slam et danses urbaines
Les Aigrettes et Letoullec vainqueurs!



- Publié le Mercredi 24 Juin 2015 à 12:17

Les vainqueurs Danse
Les vainqueurs Danse
La finale du concours de Slam et de danses urbaines est et reste un événement plébiscité par les jeunes. Cette manifestation vient clôturer la programmation mise en place par le Conseil Départemental à l’occasion de la Fête de la Musique avec pour parrain Firmin Viry, un des artistes emblématiques de l’île comptant plusieurs distinctions nationales, et fêtant cette année ses 65 ans de carrière. 

Ce mardi 23 juin, ils étaient plus de 700 au Téât de Champ Fleuri. Après l’ouverture par Nassimah Dindar, la présidente du Département, accompagnée de Eve Marolle, présidente du CGJ, Firmin Viry, le zarboutan, a échangé avec le public, parlant de son enfance, de son éducation qui lui a permis  d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui: «Il faut écouter ses parents et les honorer. Vous devez respecter votre carcasse pour aller sur la route «bien droit’». Le respect de soi et le savoir-être sont importants. Firmin fé le maloya pou nou, cé un kado ke no parents la donn’ a nou».

C'est sous les ovations du public que cette 6ème édition, animée par Rodee Cox, a débuté.
Pendant près de 6 heures, les  formations des 19 collèges participants ont évolué sur scène et ont partagé leur sensibilité, leurs émotions à travers des textes ou des séquences dansées et/ou chantées.
Les prestations ont été à la hauteur des attentes du jury composé cette année d’artistes professionnels Absoir, Crazy Ice, Ingrid Varon, Tony Tso, Warren, Aubrey Batchily et de représentants du CGJ.

Un peu de stress certes pour les marmailles qui évoluaient pour la première fois sur une scène. Le public a particulièrement apprécié les figures acrobatiques de la danse urbaine donnant parfois de la voix pour soutenir leurs camarades. Les slameurs ont pu faire passer, devant un public cette fois-ci silencieux, leurs messages accès sur la tolérance, l’amour, le poids des mots, la liberté, les rêves, le respect, le regard de l’autre, la lâcheté, l’indignation et bien d’autres encore. 
Pour la collectivité départementale, cette manifestation portée par les Directions de l’Education et de la Culture a pour objectifs de favoriser une ouverture culturelle par une sensibilisation et une pratique de danses actuelles, urbaines, pendant lesquelles ces jeunes peuvent se faire entendre, et valoriser les créations des collégiens sélectionnés par leurs enseignants.
Photos Bruno Bamba

Les lauréats de l’édition 2015
Catégorie Slam
  • 1er prix: Collège Les Aigrettes
  • 2ème prix: Collège Marcel Goulette
  • 3ème prix: Collège l’Oasis
Prix «Coup de cœur» pour la prestation du Collège Jean Albany

Catégorie Danses Urbaines
  • 1er prix: Collège Jean Letoullec
  • 2ème prix: Collège la Chatoire
  • 3ème prix: Collège Saint-Charles
Prix «Coup de cœur» pour le Collège Marthe Robin.
 

Le parrain Firmin Viry au micro, avec Eve Marolle, la présidente du CGJ et Nassimah Dindar, présidente du Département
Le parrain Firmin Viry au micro, avec Eve Marolle, la présidente du CGJ et Nassimah Dindar, présidente du Département