7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Six cobays retrouvent la liberté après un an d'isolement


Six personnes volontaires pour une expérience de la NASA ont retrouvé l'air libre dimanche. Ils ont été isolés et coupés du monde durant une année entière.


- Publié le Mardi 30 Août 2016 à 07:33

Six cobays retrouvent la liberté après un an d'isolement
Un an d'isolement. C'est ce qu'ont dû endurer six volontaires de la NASA pour une expérience en vue d'envoyer des hommes sur Mars en 2030. Les trois hommes et trois femmes ont retrouvé la liberté dimanche. Durant leur cloisonnement, ils se trouvaient dans une dôme de onze mètres de diamètre pour six mètres de hauteur, sur l'île Mauna Loa, à Hawaï aux États-Unis.

Ils n'avaient droit de s'en extraire que très rarement  pour simuler des sorties sur le sol martien, en combinaison spatiale. L'équipe du test était composée de quatre Américains, d'une physicienne allemande et de Cyprien Verseux, un français. Cet exobiologiste  a expliqué qu'« une mission sur Mars est réaliste dans un futur proche » et que «  les problèmes techniques et psychologique peuvent être surmontés ».

Pour ce test, l'agence spatiale américaine a pris les choses très au sérieux, notamment au niveau de l'alimentation. Depuis le début de leur conditionnement, les six « astronautes » ont seulement eu droit à du fromage en poudre et à des boites de thon comme menu. Pas très fun le programme pour des vacances à Hawaï...