7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Shopping à Maurice
Deux centres commerciaux en liquidation



- Publié le Mardi 30 Juin 2015 à 22:04

Le Flacq Shopping Mall vide de monde! (photo L'Express)
Le Flacq Shopping Mall vide de monde! (photo L'Express)
C'est notre confrère L'Express de Maurice qui en parle: "En un mois, deux shopping malls ont été mis en liquidation judiciaire. Il s’agit de VIP Shopping Mall à Goodlands, et Flacq Shopping Mall. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer le crash de ces deux complexes commerciaux: morosité commerciale, baisse du pouvoir d’achat, mauvaises décisions stratégiques…
Il y a certes un peu de tout cela. Mais, surtout, ces chutes étaient prévisibles, estime l’économiste Swadicq Nuthay: «Il y a des indicateurs qui ne trompent pas. Cette situation est le résultat d’une offre excédentaire perceptible aujourd’hui dans le secteur commercial, plus particulièrement dans la grande distribution et ce, par rapport à la demande qui est aujourd’hui ralentie.»
Une économie ralentie, c’est aussi l’avis de Bhavik Desai, Research Analyst chez Axys Stockbroking. Il en veut pour preuve la baisse conséquente de 20% des recettes fiscales engrangées en avril dernier. Le montant des recettes fiscales (TVA sur la consommation) est passé de Rs 4,8 milliards en avril 2014 à Rs 3,8 milliards pour le même mois en 2015, soit une baisse de Rs 1 milliard. Autrement dit, toute baisse des recettes fiscale résulte d’une baisse de la consommation".

Et L'Express se demande si d’autres centres commerciaux ne risquent pas d’emboîter le pas à VIP Shopping Mall et Flacq Shopping Mall...