7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Réunion 1ère en phase de reconquête



- Publié le Lundi 17 Février 2014 à 10:08

Michel Kops, directeur du Réseau Outre-mer
Michel Kops, directeur du Réseau Outre-mer
Michel Kops, directeur du réseau Outre-mer
«Le numérique est un tsunami!»

A l’occasion de la visite de Michel Kops, directeur du Réseau Outre-mer au sein de France Télévisions, Gilles Vaubourg, le directeur régional de Réunion 1ère a tenu a rassembler la presse et ses partenaires pour cette rentrée... L’occasion de dresser un bilan et surtout de regarder vers l’avenir alors que les sondages, enfin, ont montré une certaine remontée et de la télévision publique régionale.

Le verbe haut et la passion du service public portent le discours de Michel Kops qui tient avant tout à souligner qu’il est de tradition que le directeur du Réseau Outre-mer privilégie, dans l’ordre de ses visites, notre île, règle à laquelle il a dérogé et dont il s’excuse! Avec un budget annuel de 28 millions d’euros, La Réunion est la station la mieux dotée du réseau... 
Tour d’horizon tous azimuts pour le tonitruant Michel Kops et projectives... «Le déploiement de la TNT à La Réunion a été l’un des plus importants  et aussi l’un des plus réussis. La mobilisation a été très forte chez «RFO». En un an, l’Outre-mer a réussi une mutation qui s’était opérée en 6 ans en métropole. Le réseau des stations Outre-mer est quelque chose d’unique dans notre système, et dans le monde, c’est un joyau.  Nous avons des télés identitaires, avec une attitude commune. Nous sommes en avance dans la phase de mondialisation de la communication. 
Cette dimension nous a prépositionné à assumer cette révolution fondamentale de la communication. La dimension numérique est une explosion. Aujourd’hui, il se vend plus d’ipads que de téléviseurs,  et ce dans toutes les catégories socioprofessionnelles et quel que soit l’âge. Dans peu de temps, la notion de télévision sera désorganisée. Nous sommes au cœur d’une dimension qui permet de trouver notre nouvelle vie».
Non sans fierté, Michel Kops rappelle que «le Réseau Outre-mer est la plus belle entité du groupe France Télévisions, sa plus belle fleur. La continuité territoriale passe par la TNT. Il faut être le garant d’une qualité de l’information, du pluralisme. J’ai choisi le pari de l’avenir, d’un réseau de chaînes généralistes fonctionnant dans un réseau de proximité. Il s’agit d’offrir une approche globale, totale, ancrée dans une entité de plus en plus questionnée. Notre rôle est capital, et c’est avec une fierté extrême que nous abordons cette mission de contact avec la population. 
Je suis un directeur général de réseau heureux aujourd’hui, et je donne aux équipes un objectif de continuation et de reconquête de nos publics. Les points vont être de plus en plus difficiles à gagner. Il faut mettre nos forces au service de nos valeurs, qui ne sont pas les mêmes que celles de la concurrence, pour une population qui en aura de plus en plus besoin. Le numérique est un tsunami qui va prendre notre vie... Lorsque la vague sera passée, il faudra trouver des repères fiables, et c’et le rôle du service public!» 
 

Réunion 1ère en phase de reconquête
Gilles Vaubourg, directeur régional de Réunion 1ère
«Au cœur des événements»


«L’érosion de l’audience n’est pas une fatalité! Je suis très content aujourd’hui de cet arrêt, de ce mouvement de remise en marche et de reprise de liaison avec le public. J’ai attendu qu’il y ait du solide et de l’acquis, car je sais pertinemment que les chutes se font en ascenseur et que les remontées passent par l’escalier. La progression de la télévision est sensible, depuis un an nous sommes passés de 11,7 à 14,7 points de parts d’audience, mais je vise toujours une progression.
En radio, en 2013, nous avons une envolée des audiences de Grand Matin, l’audience générale restant stable. Mais attention, les choses ne sont pas acquises, et il va falloir consolider la stratégie éditoriale de la radio. Fiabilité, crédibilité et éclairages sont mes leitmotiv. Quant à la gestion du cyclone Bejisa, nous avons anticipé notre dispositif et choisi le parti pris du cross media en continue, en jouant sur l’interactivité avec le public... Des infos fiables. Notre mission était d’informer et d’être utile. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Idem sur le Grand Raid, nous avons été présents 24h/24, et nous renforcerons encore le dispositif en 2014. 
Autre moment très attendu, Miss Réunion qui aura lieu le vendredi 27 juin cette année. Un grande soirée en perspective, d’autant plus qu’il s’agit des 20 ans de cette institution... Nous serons au cœur de l’événement, idem pour le Sakifo. Quant aux municipales, d’ores et déjà, nous sommes rentrés dans la phase des débats. Nous assurerons au soir du premier tour, 12 directs dans 12 villes, au cœur des bureaux de vote. Enfin, Réunion 1ère aura 50 ans cette année, pour septembre nous concoctons une émission spéciale... Autres nouveautés: le lancement en avril d’un magazine féminin, et  en septembre d’un magazine jeunesse et culture urbaine».