7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Réduire la pollution lumineuse avec les "Nuits sans Lumière"


Durant la 7e édition des Nuits sans Lumière, co-organisée par le Parc National de La Réunion et la SEOR avec le soutien du CCEE, une réduction des éclairages est mise en oeuvre par de nombreux partenaires, publics et privés, pour permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité et montrer ainsi le lien entre la pollution lumineuse et ses effets sur la Biodiversité.


- Publié le Lundi 13 Avril 2015 à 16:33

10 NUITS POUR AGIR!

Des animations et des actions diverses sont proposées sur toute l'île pour mettre en valeur le ciel étoilé et sensibiliser aux nombreux effets négatifs de la pollution lumineuse. Elle impacte la santé humaine, l'observation des étoiles, les écosystèmes nocturnes, la reproduction des tortues marines, et la facture énergétique des collectivités, des entreprises et des ménages.

Les partenaires sont encore plus nombreux cette année. Le programme des extinctions comme celui des actions de sensibilisation est particulièrement riche confirmant en cela un accroissement constant de la mobilisation des acteurs publics comme privés.

Pour 2015, le coup d’envoi des Nuits sans Lumière a été donné le 13 avril, avec un lâcher de pétrels au Parc du Colosse de Saint-André par la marraine de l’opération Ingreed Mercredi, Miss Réunion 2014, et les élèves de la classe de SEGPA du Collège de Mille-Roches dans le cadre du projet Life+ CAPDOM, ainsi que les élèves de la classe de 6ème 4 du collège de Bois de Nèfles. Cette classe a été lauréate du 1er prix littéraire "GRANDIR" organisé par le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse pour leur nouvelle qu'ils ont écrite,intitulée "L'appel de la Mer" mettant en scène le Pétrel noir de Bourbon.

Le Président du Parc national Daniel Gonthier a remis aux élèves de ces deux classes le diplôme des Ambassadeurs du Parc national et la médaille du « Patrimoine Mondial», distinction de l'UNESCO pour nos « Pitons, Cirques et Remparts ».
Le Président du Parc national a aussi remis symboliquement au délégué académique, représentant du Rectorat : M. Yannick Lepoan, le DVD du film « Taille-Vent, le pétrel des montagnes », coproduit par l'Université de La Réunion et le Parc national, et primé dans de
nombreux Festivals. Le Parc national a par ailleurs offert à chaque établissement scolaire secondaire le film.


Miss Réunion 2014 et Daniel Gonthier Président du Parc National de La Réunion
Miss Réunion 2014 et Daniel Gonthier Président du Parc National de La Réunion