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Pauline Hoarau : le Top model réunionnais lance sa marque de mode éthique


A 27 ans, Pauline Hoarau est sur tous les fronts... En cette période de fashion week, la Réunionnaise star des podiums continue à parcourir l'Europe mais a également d'autres activités très prenantes. Jeune maman depuis peu, elle se lance dans l'entrepreneuriat. C'est une Pauline toujours aussi simple qui est fière de présenter aujourd'hui sa marque de mode éthique clin d'oeil à notre île, Tigoni Paris.


Par 7mag.re - Publié le Lundi 4 Octobre 2021 à 15:25

Photo: Elodie Daguin
Photo: Elodie Daguin
Deux années de travail ont été nécessaires pour faire aboutir le projet Tigoni Paris... Pauline Hoarau jongle entre son bébé de trois mois, son métier de mannequin et le lancement de sa marque. Comment fait-elle? Mystère mais toujours aussi posée et souriante, la Réunionnaise en dévoile un peu plus.

Pauline jeune maman vient de reprendre le mannequinat seulement trois mois après la naissance de son petit garçon, mais comme elle le précise, en Europe principalement. Si elle continue de travailler, la superbe dionysienne fait également des castings pour des films ayant également navigué dans le monde du cinéma ( Valérian et la Cité des mille planètes dirigée par Luc Besson). Mais pour l'heure c'est Tigoni qu'elle lance , épaulée par une équipe hétéroclite comprenant à la fois des artisans tous français mais aussi une collaboratrice spécialisée dans la communication. Humble, Pauline avoue que sans ces spécialistes elle n'aurait pu faire aboutir son projet.

Quelle a pu être sa motivation? Le top model explique la genèse de son projet intimement lié à sa personnalité : " J'ai toujours voulu entreprendre... A vrai dire je ne pensais pas que je travaillerais dans la mode. Je ne suis pas une très grosse consommatrice même si j'adore la mode. La fast-fashion ce n'est pas pour moi ". Elle poursuit : " Un jour j'ai eu envie d'un sac à dos pratique. J'en avais besoin, tout en voulant quelque chose qui sorte du design sport, de plus élégant, sympa et ayant des rangements ".Sa première pièce, son sac à dos était né ainsi que la petite pochette.

Photo : @TicoLab
Photo : @TicoLab
L'idée était là. La mise en oeuvre va demander beaucoup de temps et d'énergie à Pauline, deux ans précisément. Les teintures traditionnelles ne correspondent pas aux valeurs de Tigoni, c'est donc sur la piste des teintures végétales qu'elle va se lancer. Son parti pris sera de produire peu de pièces, de privilégier la qualité et les matières labellisées dans un  souci de respect environnemental mais également sociétal. La jeune cheffe d'entreprise est claire : " J'ai voulu faire les choses bien, à ma façon en entreprenant dans le milieu de la mode. Je voulais ce sac en lin mais tenais à la teinture végétale. J'adore ce côté unique  de chaque pièce, les teintes qui peuvent varier et avoir de petites imperfections. ". Ces teintures végétales naturelles sont issues de plantes et de fruits tels l'oignon, de l'avocat, du réséda ou encore du cachou.

Quant au choix du nom de sa marque, une évidence pour elle. Pauline Hoarau, fille de La Réunion insiste sur la consonance créole de Tigoni : " La Réunion est toujours au fond de mon coeur, c'est un clin d'oeil à notre île. Je me voyais porter ce sac à La Réunion et qui collait avec le mode de vie que j'avais là-bas. Entre le goni et le ti cela sonnait bien. J'ai accolé à Tigoni le lieu Paris car le projet est né là-bas et c'est le carrefour de ma vie entre tous mes voyages. J'ai relié mes deux bases principales dans ce nom. J'aimerais plus tard faire des collections avec des végétaux réunionnais. Pour cette première collection je suis restée aux couleurs qui rappellent la terre. Actuellement mon objectif premier est de lancer ma marque ! ". 

Pauline Hoarau fourmille d'idées pour Tigoni Paris et est inspirée pour faire des collections spéciales. Sa campagne de financement participatif va démarrer sur Ulule et durera 44 jours pendant lesquels elle pourra présenter ses premiers sacs à dos et pochettes et lever des fonds. La Réunionnaise top model conclut : " ce projet a été aussi stressant que passionnant à monter. J'ai passé beaucoup de temps à trouver les bons artisans en Normandie et Laëtitia Costechareyre la talentueuse teinturière à Aix. Cela me fait tout bizarre de réaliser que la campagne va démarrer  ". Longue vie à Tigoni Paris et ses sacs à dos teints par nature.
 

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