7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Oumar, 8 ans: survivant du Sahara, de l'esclavage en Libye et de la Méditerranée


Oumar, un enfant malien de 8 ans, a traversé le Sahara et la Méditerranée, échappant à l'esclavage en Libye, avant d'être secouru et de retrouver son père via un appel téléphonique en Italie, où il aspire maintenant à continuer sa scolarité.


Par Léa S. - Publié le Dimanche 24 Mars 2024 à 17:00

Image d'illustration Unsplash
Image d'illustration Unsplash
Originaire d'un village malien dévasté par l'assaut d'un groupe djihadiste à la fin de 2023, Oumar se retrouve seul, séparé de ses parents dans le chaos. Avec une détermination qui dépasse l'entendement pour son jeune âge, il entame un périple périlleux à travers le Sahara, en quête de sécurité.

Son voyage, rapporté par The Telegraph, est jalonné d'obstacles qui mettraient à rude épreuve même les plus endurcis. Après avoir traversé le désert, Oumar arrive en Libye où il est capturé et contraint au travail forcé par une organisation criminelle. Sa détermination le pousse à s'évader, mais sa première tentative de traversée de la Méditerranée se solde par une arrestation par les gardes-côtes libyens, suivie d'une incarcération. Dans un acte de solidarité, deux adultes le dissimulent dans une poubelle pour lui permettre de s'évader une nouvelle fois.

La deuxième tentative de traversée s'avère être la bonne. Secouru par l'Ocean Viking, navire de l'ONG SOS Méditerranée, Oumar atteint enfin les côtes italiennes. Sa jeunesse, sa ténacité face aux épreuves qu'il a surmontées impressionnent profondément le directeur du centre de migrants d'Ancona, qui, touché par son histoire, parvient à contacter son père. La joie et l'incrédulité dans la voix de ce dernier, qui croyait son fils perdu à jamais, témoignent de l'ampleur du miracle.

Aujourd'hui en Italie, Oumar porte les stigmates de son voyage, mais son esprit reste focalisé sur un but : l'éducation. Le centre cherche activement à l'intégrer dans une école primaire, où il pourra, espère-t-on, commencer à reconstruire sa vie entouré d'autres enfants migrants.