7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

OPA de la BPCE sur la Banque de la Réunion



- Publié le Mercredi 18 Mars 2015 à 21:56

OPA de la BPCE sur la Banque de la Réunion
Le 1er octobre 2014, le Groupe BPCE et la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse («CEPAC») avaient annoncé le projet de BPCE IOM de déposer une offre publique d’achat simplifiée -suivie, en cas de succès, d’un retrait obligatoire- sur les actions de Banque de la Réunion.
C’était donc dans les tuyaux, c’est désormais en cours selon le communiqué publié: ce mercredi 17 mars Natixis, agissant pour le compte de la société BPCE International et Outre-Mer, contrôlée par BPCE, a déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’Offre Publique d’Achat simplifiée visant les actions de la société Banque de la Réunion.
A ce jour, BPCE International et Outre-Mer détient 1 503 940 actions Banque de la Réunion, représentant autant de droits de vote, soit 88,90% du capital et des droits de vote de cette société.
L’initiateur s’engage irrévocablement à acquérir, au prix de 152,30 € par action, la totalité des 187 821 actions Banque de la Réunion non détenues par lui, représentant 11,10% du capital et des droits de vote de cette société.
L’initiateur a l’intention de demander, dans un délai de trois mois à l’issue de la clôture de l’offre, et si les conditions requises sont remplies, la mise en œuvre d’un retrait obligatoire visant les actions Banque de la Réunion non présentées à l’offre, au prix de 152,30 € par action.
A l’appui du projet d’offre, le projet de note d’information de l’initiateur (article 231-18 du règlement général) a été déposé et est diffusé conformément aux articles 231-13 et 231-16 du règlement général.
En attendant, la suspension de la cotation des actions Banque de la Réunion est maintenue jusqu’à nouvel avis.
En résumé, la Caisse d’Epargne bientôt propriétaire de la BR, c’est désormais une question de mois… La BR changera-t-elle alors de nom? La question n'est pas d'actualité, mais selon nos sources, il est probable que l'intitulé "Banque de la Réunion" sera inscrit en petite signature sous le logo de la Caisse d'Epargne.