7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Nu sur Facebook pour dénoncer sa banque


Daniel Cavert est maintenant sur la paille après s’être battu pendant huit ans pour son magasin de motos situé à Guéret, dans la Creuse. Après avoir subi 18 mois d’un redressement judiciaire, une liquidation judiciaire lui a ensuite tout pris. Il a posé nu, pour mieux illustrer ce qui lui arrive!


- Publié le Mercredi 19 Octobre 2016 à 16:36

Son appel a été entendu sur Facebook, où il a posté ses photos. En touchant 4 millions d’internautes. "Je n’ai pas contacté le site "Jacquie et Michel"… mais grâce à la Banque Populaire de Guéret, pour moi le résultat est le même… JE ME SUIS FAIT "BAIS*R ", ET JE ME RETROUVE "À POIL"!!!". Ces mots crus exprime la colère d’André Cavert, revendeur de motos dans le Creuse et où il explique pourquoi il a tout perdu, à 59 ans.

Après avoir géré son commerce et cotisé pendant 35 ans, il n’a même pas droit au chômage. L’histoire a commencé il y a 10 ans, quand il a changé de banque. Il a ouvert un compte professionnel à La Banque Populaire de Guéret avec des bilans financiers positifs. Daniel a du patrimoine immobilier, et "zéro euro de crédit" explique LCI.

Son monde bascule en 2008 quand sa banque lui supprime son autorisation, s'en suit un cercle vicieux infernal. Daniel a galéré entre médiations et le montage de 190 pages de dossiers pour assigner sa banque avec l’aide d’un avocat réputé. Entre temps, sa banque a clôturé son compte et il est obligé de se lancer dans une procédure de redressement judiciaire. "Je suis victime d’une justice à deux vitesses : d’un côté, je fais face à un redressement judiciaire qui va très vite. Et de l’autre, je suis en conflit avec la banque, dont l’issue pourrait me sauver, mais qui traîne." déplore t-il.

 Cette histoire lui a fait perdre son magasin, sa femme et sa vie. Le liquidateur est venu faire changer les serrures de son magasin. Avant de partir, Daniel a eu l’idée de ce geste désespéré sur Facebook.