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Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets (NFRDG) : Ouvertures des bretelles



Par La Région Réunion - Publié le Mardi 16 Mars 2021 à 13:53

Ouvertures des bretelles

 

Après la mise en service de la section courante de la RN1 avec une circulation à 2x2 voies du Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets (NFRDG) le 23 décembre 2020, c’est au tour des bretelles d’êtres livrées. Fin mars, la circulation va être intégralement basculée sur le nouveau pont qui sera mis en service à 2x3 voies.

Le 17 mars au matin, les voies de la bretelle d’entrée sur la RN1 depuis l’anneau du Sacré-Coeur (côté mer) seront directement connectées au nouveau pont dans le sens Saint-Denis → Saint-Paul.
Le 29 mars au matin, ce sera au tour de la bretelle de sortie vers l’anneau du Sacré-Coeur (côté montagne) d’être raccordée au nouveau pont. Ainsi, tous les véhicules (y compris les poids lourds) devant se rendre au Sacré-Coeur pourront emprunter la RN1 car le pont métallique sera désaffecté.

Des travaux de finition à prévoir

Bien que le pont soit mis en service à 2x3 voies, un certain nombre d’opérations sont encore prévues jusqu’à la fin mai 2021 :
- La voie modes actifs située côté mer va être réalisée de part et d’autre du nouveau pont permettant de connecter le Sacré-Coeur à Cambaie de manière sécurisée.
- Le revêtement définitif des chaussées va être appliqué de nuit pour permettre un meilleur confort, un abaissement du bruit de roulement et des économies de carburant pour les usagers.
- Les bretelles vont être doublées pour se connecter aux shunts, celui existant en aval (côté mer), et celui qui sera réalisé ultérieurement en amont (côté montagne) dans le cadre d’une autre opération prévue en fin d’année 2021.

Limitation de la vitesse

Pour le moment, la vitesse sera maintenue à 90km/h compte tenu des travaux encore à réaliser.
Après la réalisation du revêtement définitif de la chaussée de la RN1, la vitesse pourra être mise à 110 km/h dans le sens Saint-Denis → Saint-Paul.
La vitesse sera maintenue à 90km/h dans le sens Saint Paul → Saint-Denis. En effet, le trafic sur les bretelles génère encore ponctuellement une remontée de bouchons sur la RN présentant un risque de différentiel de vitesse trop élevé entre les voies de gauche et la voie de droite. A la livraison du shunt côté montagne (prévue début 2022), une évaluation sera faite pour éventuellement remonter la vitesse sur la section courante dans ce sens.

Pour rappel

Le NFRDG vient sécuriser la traversée de la rivière en remplacement des 2 ouvrages existants. Il accueille 3 voies dans chaque sens, complétées par un axe modes doux côté mer de plus de 3 mètres de large pour les piétons et les 2 roues. Ce nouveau pont dimensionné pour résister aux crues majeures de la rivière et aux phénomènes météorologiques les plus intenses, permet aux usagers de circuler sur des voies adaptées et confortables.

Les chiffres clés :

- 430 m de long
- 30 000 m3 de béton
- 8 piles de 13 m de haut
- 4 000 tonnes d’acier
- 1 500 m de nouvelles voies
- 35 m de fondations sous terre
- 80 salariés
- + de 45 000 heures d’insertion sociale
- coût : 70 millions d’euros HT