7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Miss France

Miss Guyane, chouchoute du public, laisse la couronne à Miss Nord-Pas-de-Calais


Les lumières se sont éteintes sur l'édition 2024 de Miss France, révélant un scénario inattendu. Alors que le jury a choisi Miss Nord-Pas-de-Calais, le cœur du public a été captivé par la charismatique Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane, élue première dauphine.


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 18 Décembre 2023 à 09:15

Capture instagram Eve Gilles
Capture instagram Eve Gilles
Le suspense s'est prolongé jusqu'à la dernière seconde de l'émission, mais finalement, c'est Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, qui a décroché la couronne tant convoitée.

Les résultats dévoilés par l'huissier de l'émission ont révélé des différences notables entre les préférences du jury et celles du public. Miss Nord-Pas-de-Calais a conquis le jury, tandis que le cœur des téléspectateurs a battu en faveur de Miss Guyane, la propulsant en tête des votes populaires. Eve Gilles rejoint ainsi le prestigieux groupe des Miss France nordistes, succédant à Camille Cerf (2015), Iris Mittenaere (2016) et Maëva Coucke (2018). 


Selon les résultats détaillés, le public a placé Miss Guyane en tête à deux reprises, suivie de près par Miss Guadeloupe, reléguant Miss Nord-Pas-de-Calais à la troisième place. Pour le jury présidé par Sylvie Tellier, Miss Nord-Pas-de-Calais a occupé la première place, suivie de Miss Provence et Miss Languedoc ex aequo, reléguant Miss Guyane à la quatrième position.

Bien que les classements aient divergé, les règles du concours attribuent 50% de la note finale aux votes des jurés et du public. C'est ainsi que Miss Nord-Pas-de-Calais a remporté la couronne avec 8 points (3 du public et 5 du jury), devançant Miss Guyane qui a obtenu 7 points (5 du public et 2 du jury).

À seulement 20 ans, Eve Gilles succède à Indira Ampiot en tant que Miss France. Originaire de Quaëdypre, près de Dunkerque, la nouvelle reine de beauté, étudiante en deuxième année de licence mathématiques et informatique, a décidé de faire de ses cheveux courts un symbole de la "diversité" féminine. Elle a également affirmé son engagement à "défendre les valeurs des femmes fortes" et a souligné l'importance de la diversité corporelle en déclarant : "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes."