7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Malaysia Airlines... Un acte suicidaire dans l'Océan Indien?


On le sait maintenant, les fausses infos concernant la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines sont légion, et via internet, n'importe qui peut raconter n'importe quoi.


Par Aziz Patel - Publié le Lundi 17 Mars 2014 à 08:07

Malaysia Airlines... Un acte suicidaire dans l'Océan Indien?
Le Premier ministre malaisien a annoncé samedi que la trajectoire de l'avion disparu était le fait d'une "action délibérée", ne pouvant toutefois confirmer l'hypothèse d'un détournement. Les systèmes de transmission de données du Boeing 777 "ont été désactivés", a-t-il ajouté. Des contacts satellites ont pourtant été relevés durant les six heures qui ont suivi la disparition de l'avion des écrans radars civils. L'appareil était alors à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, une heure après son décollage de Kuala Lumpur.
Les autorités malaisiennes ont également annoncé qu'elles suspendaient les recherches en Mer de Chine méridionale. "Nous mettons fin à nos opérations dans cette zone et nous réexaminons le déploiement de nos forces", a déclaré le chef du gouvernement.
Le pilote aurait donc délibérément changé de cap pour se diriger vers l'Océan Indien avec des intentions suicidaires. Il aurait donc coupé tout contact, désactivé tous les dispositifs permettant de localiser l'appareil, seuls quelques radars militaires ont pu constater qu'il avait volé encore six heures. Ce serait donc en plein  Océan Indien, pas si loin de chez nous finalement, que l'avion aurait crashé volontairement, un lieu non exploité par les recherches jusqu'à maintenant.
 
Les esprits tordus pensent que l'avion se serait posé quelque part, ce qui semble inimaginable, car quel que soit l'endroit où il se serait posé, des gens l'auraient aperçu. Et pourquoi poser un appareil avec 200 passagers à bord sans revendication? Pour le réutiliser pour un acte terroriste? Si c'est le cas, l'acte terroriste aurait été réalisé le jour même...
 
Le pilote Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, et le co-pilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans, sont les premiers suspects dans cette affaire, sans oublier les deux personnes qui auraient voyagé avec des passeports volés.
On en saura plus très vite, mais la thèse de l'acte suicidaire délibéré semble bien être la bonne...
 
Par le passé, deux avions ont disparu sans laisser de traces: en janvier 1979, un Boeing de la compagnie Varig, et en 2003 un appareil d'American Airlines affrété par Airangol. Personne n'a jamais retrouvé ces avions!
 
Ce qui inquiétant en revanche suite à cette disparition d'avion, c'est de réaliser qu'un appareil peut ne pas être détecté pendant plusieurs heures, et que des pirates de l'air pourraient ainsi commettre un attentat bien avant que les avions de chasse ne puissent intervenir! Ca fait froid dans le dos...