7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Lutte contre la fraude et l'incivilité
Les lauréats du Challenge Citalis récompensés


L'expression artistique contre la fraude et l'incivilité dans les transports publics: tel était le thème du Challenge Citoyen de Citalis 2015 dont la remise des récompenses s'est déroulée ce mercredi 8 juillet 2015 au siège de la Cinor.


- Publié le Mercredi 8 Juillet 2015 à 15:22

L'équipe de Domenjod
L'équipe de Domenjod
A la veille des vacances scolaires, ils étaient tous là!  Les lauréats du concours 2015  étaient particulièrement ravis de recevoir leur lot (1 000 € pour chaque catégorie de participants) au siège de la collectivité du territoire du Nord en présence de Brigitte Adame élue de la Chaumière, Maximilien Assaby, élu de Domenjod, Pierrot Partal, élu de la Marine et de Gérard Maillot, administrateur de la Sodiparc.
Promus cette année à ce Challenge Citoyen: les écoliers de La Marine de Sainte-Suzanne (primaire), les collégiens  Les Mascareignes à Domenjod et les jeunes de l'Association de la Chaumière.
Pour Citalis et la Cinor, c'était l'occasion d'inviter l'ensemble des participants afin de les remercier tous de leur implication et, surtout, récompenser les gagnants. 
Ce Challenge Citoyen a  été mis en place dans le cadre de la campagne de lutte contre la fraude et des actes d’incivilités et était  ouvert aux associations, écoles et collèges des communes de la Cinor.
Attaché aux valeurs de civisme, de responsabilité et de solidarité, le réseau de transport urbain de la CINOR, Citalis sensibilise ainsi chaque année les scolaires et les associations de quartiers de Saint-Denis, de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie sur la fraude et les incivilités dans les transports publics.


Pour ce Challenge Citoyen, les participants devaient exprimer leur attachement aux valeurs de la citoyenneté dans les transports en commun, et plus particulièrement sur le réseau Citalis, à travers des créations artistiques (dessin, peinture, illustrations, photo, montage vidéo...)  et des performances scéniques (danses, spectacles, théâtre, chants, raps, slams, lyrique).
Six thématiques étaient proposées. Des thématiques  qui constituaient les problématiques récurrentes du réseau Citalis, sur lesquelles une prise de conscience est nécessaire, afin d'améliorer la qualité de vie à bord des véhicule: la fraude, la violence, la politesse, la propreté, les nuisances sonores, la montée à bord des véhicules.
Pour le président de la Cinor, Gérald Maillot, venu saluer les participants à l'heure de la remise des récompenses
, «l'objectif de ce Challenge Citoyen était d'amener une réflexion dans les associations de quartiers, les écoles primaires et collèges présents sur le territoire de la Cinor dans la lutte contre la fraude dans les transports publics sur le territoire de la Cinor. Je pense que le message est bien passé au vu de l'engouement rencontré par ce concours. Il nous reste à poursuivre ce travail de sensibilisation auprès de tous nos publics».
Après la remise des lots aux gagnants, un petit cocktail a permis aux uns et aux autres d'échanger et de faire connaissance.

 

L'équipe de la Chaumière
L'équipe de la Chaumière

L'équipe de la Marine
L'équipe de la Marine