7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Les dauphins de Marineland dans l'incertitude : Beauval pourrait renoncer à les accueillir


L'avenir des 23 dauphins de Marineland reste plus incertain que jamais. Faute d'un soutien financier de l'État, le directeur du ZooParc de Beauval envisage d'abandonner le projet de construction d'un delphinarium destiné à recueillir les cétacés. Une décision pourrait être prise dans les prochaines semaines.


Par A. Belize - Publié le Dimanche 2 Août 2026 à 11:00

Photo by Emilio Sánchez Hernández
Photo by Emilio Sánchez Hernández
L'avenir des dauphins de Marineland est de nouveau suspendu à une décision cruciale. Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval, affirme réfléchir sérieusement à abandonner le projet d'accueil des 23 cétacés provenant de Marineland d'Antibes et de Planète Sauvage. En cause : un financement jugé impossible à assumer sans un engagement plus important de l'État.

Le projet prévoit la construction d'un vaste delphinarium spécialement conçu pour héberger ces animaux après la fermeture de Marineland, effective depuis janvier 2025. Un chantier estimé à près de 45 millions d'euros, une somme que le parc devrait supporter seul selon son directeur.

Rodolphe Delord rappelle pourtant que cette solution avait été envisagée à la demande des pouvoirs publics et que toutes les autorisations administratives nécessaires ont déjà été obtenues. Aujourd'hui, le principal frein n'est plus réglementaire, mais bien financier.

Le directeur de Beauval explique devoir repousser plusieurs investissements majeurs pour son parc en attendant une décision sur ce dossier. Une situation qu'il estime ne plus pouvoir prolonger indéfiniment.

Il espère désormais un signal fort des pouvoirs publics, qu'il s'agisse d'une participation financière ou, à défaut, d'un soutien plus affirmé. Sans cela, il assure vouloir trancher rapidement sur l'avenir du projet, avec une décision attendue avant la rentrée.

Cette déclaration intervient quelques jours seulement après le transfert de huit dauphins de Marineland vers un parc situé en Espagne. Dans le même temps, plusieurs associations de protection animale se sont rassemblées devant le ZooParc de Beauval pour dénoncer la construction de nouveaux bassins destinés à accueillir des dauphins en captivité.