7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

«Le système Ethève»



Par A P - Publié le Jeudi 2 Février 2012 à 21:41

«Le système Ethève»
Tel était le titre de Une de L’Express de la semaine dernière, accompagné de la photo de Gérard Ethève, président du directoire et directeur général d’Air Austral. C’est l’actualité de la compagnie aérienne qui le veut, notre confrère métropolitain s’est engouffré dans le créneau pour vendre du papier.
Il paraît que Gérard Ethève a failli s’étrangler en découvrant ce dossier, lui qui a bien voulu poser pour l’hebdomadaire sans savoir ce qui l’attendait… Et il aurait interdit l’accès de l’Express à bord des vols UU qui font la liaison Réunion/Paris!
Pour info, remettons les choses à leur place. L’Express avec cette Une est spécifique à La Réunion. Partout ailleurs, la même semaine, ce sont les photos de François Bayrou et de Marine Le Pen qui étaient en couverture du magazine avec ce titre «Et si c’était eux?» pour évoquer une éventuel deuxième tour inédit des prochaines présidentielles.
Donc, relativisons, le dossier Ethève de L’Express reste limité en terme d’audience, et les lecteurs réunionnais ne découvrent rien qu’ils ne sachent déjà. On y évoque le parcours de l’octogénaire, son management particulier, ses procès pour harcèlement, exemples à l’appui, son entêtement,…
On y parle aussi de ceux qui le soutiennent (Patrick Karam, Guito Narayanin, Didier Robert, les soutiens de ces deux derniers étant toutefois mitigés), de ceux qui le critiquent (Antoine Franco, et également un actionnaire anonyme), de sa garde rapprochée (Alain Abadie, Joseph Bréma et Michel Frappier de Monbenoit). Mais les titres de L’Express ne laissaient aucun doute sur l’orientation de ce dossier: «Un capitaine au trop long cours», «Des audits qui accusent», «Une compagnie en zone de turbulences»… Le prochain rendez-vous important de la compagnie, c’est pour ce vendredi 3 février, jour où Didier Robert, le président de la Région et nouveau président du conseil de surveillance d’Air Austral, va définir la feuille de route à suivre. Ce dossier de L’Express est-il une coïncidence ou un coup bien préparé?
Le dinosaure d’Air Austral, qui a toujours bon pied bon œil, et les journalistes de la presse locale le constatent lors des voyages de presse avec Mr Ethève, réussira-t-il à sauver son poste après tous ces déballages?
Gérard Ethève n’est pas né de la dernière pluie, il a beaucoup fait pour «sa» compagnie, il saura partir le moment voulu: «Le jour où la tête ne fonctionnera plus, je partirai» dit-il. «Aujourd’hui, il faut communiquer, plier, voire s’allonger, Ethève ne sait pas le faire, il n’en fait qu’à sa tête» a dit Guito Narayanin, actionnaire d’Air Austral dans L’Express.
Tout est dit, le nouveau conseil de surveillance jugera sur les résultats. Le 5 mars, Gérard Ethève fêtera ses 82 ans, il avait déjà fait repousser la limite d’âge pour son mandat à 99 ans!




Les + plus lus de la semaine