7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Le cannabis: de plus en plus pour les ados!


Une étude menée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en France Métropolitaine, à La Réunion, Guyane et Martinique affiche un bilan peut réjouissant.


- Publié le Jeudi 23 Avril 2015 à 09:37

Le cannabis: de plus en plus pour les ados!
La consommation de cannabis, après avoir diminué depuis onze ans, est repartie à la hausse chez les jeunes de 17 ans. 50% avoue avoir déjà expérimenté le cannabis en 2014! Pire 10% confesse une consommation régulière. Un quart d'entre eux (25,5 %) indique également en avoir consommé dans le mois!

Pourquoi donc? Les filles sont pointées du doigt. Ces dernières de plus en plus consomment, mais moins que les garçons cependant. Attention pour les garçons, 25%,  présenteraient un "risque élevé d'usage problématique ou de dépendance au cannabis".

Mais le cannabis n'est pas la seule substance consommée par les jeunes. L'alcool serait même leur trip préféré: 89,3 % des jeunes de 17 ans y ont déjà touché. Attention 12,3% boivent plus de dix fois par mois, et 1,8 % en consomment quotidiennement

Le tabac n'est pas en reste, une consommation en hausse, du encore une fois aux filles qui s'y mettent de plus en plus. Plus de 30% des jeunes fument et 70% l'ont expérimenté.

Une étude qui devrait relancer le sempiternel débat sur la dépénalisation...