7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Le "Chroming", la nouvelle tendance qui tue des enfants sur les réseaux sociaux


​Les parents sont confrontés à une nouvelle urgence avec l'émergence d'une tendance mortelle sur les réseaux sociaux, soulignée par le tragique décès d'un jeune garçon de 11 ans à Lancaster pendant une soirée pyjama.


Par Léa S. - Publié le Dimanche 10 Mars 2024 à 08:00

Tommie-lee Gracie Billington a perdu la vie de manière abrupte après avoir participé au défi de "chroming", une pratique dangereuse consistant à inhaler des aérosols, tels que des déodorants ou de la peinture en spray, recherchant un effet euphorisant éphémère qui peut cependant mener à des conséquences fatales.

L'incident, survenu dans la commune de Greenset Close en Angleterre, a poussé les services d'urgence à intervenir, mais malheureusement, le jeune Tommie-lee a été retrouvé inanimé et son décès a été constaté peu après à l'hôpital. Sa grand-mère, Tina Burns, a utilisé les réseaux sociaux pour mettre en garde d'autres familles contre les dangers de ce défi TikTok, indiquant que son petit-fils est décédé "instantanément" après avoir "tenté la folie TikTok du chroming" avec un ami.

Face à cette tragédie, la famille du défunt a exprimé le souhait de voir TikTok, la plateforme sur laquelle le défi a été popularisé, être complètement interdit pour les enfants de moins de 16 ans. En réaction, TikTok a pris la mesure de bloquer toute vidéo ou recherche utilisant le terme "chroming", tentant de limiter la diffusion de ce phénomène dangereux. 

A la télévision, la réglementation actuelle vise à protéger les mineurs de moins de 18 ans contre les contenus nuisibles et les comportements dangereux pendant certaines plages horaires. Cependant, aucune disposition similaire n'est en place pour les réseaux sociaux, où les jeunes passent pourtant une grande partie de leur temps.

L'inhalation d'aérosols, bien que réglementée et encadrée par une législation stricte, représente un risque important lorsqu'elle est pratiquée à des fins récréatives. Les conséquences peuvent aller de l'étourdissement et de la détresse respiratoire aux problèmes de rythme cardiaque et, dans les cas les plus graves, au décès. Les experts recommandent d'utiliser les aérosols dans des espaces bien ventilés et avec modération pour éviter tout risque d'inhalation accidentelle et de flamabilité.