Née en1938 à La Goulette, en Tunisie, de mère française et de père sicilien, Claude Joséphine Rose Cardinale grandit entre plusieurs langues : le français, l’arabe et le sicilien. À 17 ans, un concours de beauté auquel elle n’avait même pas participé la propulse vers la Mostra de Venise.
Sa voix rauque et son accent français lui valent d’être longtemps doublée, jusqu’à ce que Federico Fellini lui offre un rôle marquant dans Huit et demi (1963). Déjà, Luchino Visconti l’avait révélée dans Rocco et ses frères (1960) puis dans Le Guépard (1963), où elle éblouit aux côtés d’Alain Delon et Burt Lancaster.
Des maîtres du néo-réalisme italien (Bolognini, Zurlini) à Hollywood (Blake Edwards, Richard Brooks) en passant par la France (Henri Verneuil, Philippe de Broca) et l’Allemagne (Werner Herzog pour Fitzcarraldo), Claudia Cardinale a tourné avec les plus grands. Sergio Leone en fait l’icône de Il était une fois dans l’Ouest (1968), seul visage féminin au cœur de son western mythique.
Cardinale, qui a toujours refusé de se dénuder à l’écran, conseillait aux jeunes actrices de ne jamais « tout accepter pour un rôle ». Sa vie privée, marquée par des épreuves — une grossesse cachée à ses débuts et un viol qu’elle révélera bien plus tard — nourrit son image de femme forte. Sur les réseaux sociaux, cinéastes et cinéphiles rappellent déjà le magnétisme de celle que beaucoup surnommaient simplement « CC ».
Sa voix rauque et son accent français lui valent d’être longtemps doublée, jusqu’à ce que Federico Fellini lui offre un rôle marquant dans Huit et demi (1963). Déjà, Luchino Visconti l’avait révélée dans Rocco et ses frères (1960) puis dans Le Guépard (1963), où elle éblouit aux côtés d’Alain Delon et Burt Lancaster.
Des maîtres du néo-réalisme italien (Bolognini, Zurlini) à Hollywood (Blake Edwards, Richard Brooks) en passant par la France (Henri Verneuil, Philippe de Broca) et l’Allemagne (Werner Herzog pour Fitzcarraldo), Claudia Cardinale a tourné avec les plus grands. Sergio Leone en fait l’icône de Il était une fois dans l’Ouest (1968), seul visage féminin au cœur de son western mythique.
Cardinale, qui a toujours refusé de se dénuder à l’écran, conseillait aux jeunes actrices de ne jamais « tout accepter pour un rôle ». Sa vie privée, marquée par des épreuves — une grossesse cachée à ses débuts et un viol qu’elle révélera bien plus tard — nourrit son image de femme forte. Sur les réseaux sociaux, cinéastes et cinéphiles rappellent déjà le magnétisme de celle que beaucoup surnommaient simplement « CC ».








