7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

La famille de Filip Nikolic annonce une plainte pour « allégations mensongères »


eize ans après le décès du chanteur des 2Be3, la famille de Filip Nikolic a décidé d’engager une action en justice. Elle dénonce des propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « blessants » tenus dans une interview publiée par Paris Match.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 18 Septembre 2025 à 15:56

Capture YouTube
Capture YouTube
Dans son édition de la mi-septembre 2025, l’hebdomadaire a en effet accordé une longue interview à Arnaud Coutré, qui affirme avoir été « le compagnon » de Filip Nikolic pendant huit ans, depuis leur rencontre en 1999 jusqu’à la mort de l’artiste en 2009. Selon lui, cette relation aurait été tenue secrète : « Il m’a toujours dit : “Arnaud, je ne peux pas le dire. Je suis serbe. Dire qu’on est ensemble, c’est comme si je disais que la pluie sort du sol” », rapporte Paris Match.

Qui était cet artiste? Né en 1974, Filip Nikolic s’est fait connaître au sein du boys band 2Be3, formé avec Frank Delay et Adel Kachermi. Leur premier album, porté par le tube Partir un jour, est sorti en 1997 et a rencontré un succès massif. Après la séparation du groupe en 2001, le chanteur a poursuivi une carrière d’acteur, notamment dans la série policière Navarro sur TF1, puis dans sa déclinaison Brigade Navarro.

Avec le mannequin Valérie Bourdin, Filip Nikolic a eu une fille, Sasha, née en 2005. L’artiste est décédé le 16 septembre 2009 à l’âge de 35 ans d’une surdose de somnifères, selon les conclusions de l’époque largement rapportées dans la presse.

La famille de l’ancien chanteur s’est dite profondément choquée. Dans un communiqué, Valérie Bourdin-Nikolic, la veuve de l’artiste, leur fille Sasha, la belle-fille Tanelle Franceschini et Sladinka Nikolic, la mère de Filip, dénoncent « des déclarations indécentes, mensongères et profondément blessantes ». Elles annoncent leur intention de porter plainte pour « allégations mensongères et violation de la vie privée ». Selon elles, ces affirmations « portent atteinte à l’honneur, à l’intimité et à la mémoire de Filip Nikolic ».

La controverse éclate alors que TF1 vient de diffuser le téléfilm Filip suivi du documentaire Filip Nikolic, le destin brisé d’une icône, réalisé par François Chaumont. Ces deux programmes reviennent sur la trajectoire fulgurante et tragique du chanteur, relançant l’attention médiatique autour de sa mémoire.