7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

La France s'attaquerait au problème des mannequins anorexiques!


Deux amendements au projet de loi santé de Marisol Touraine interdisant le recours aux mannequins dénutris et l'apologie de l'anorexie, seront déposés par Olivier Véran, député PS de l'Isère aujourd'hui.







- Publié le Lundi 16 Mars 2015 à 14:10

La France s'attaquerait au problème des mannequins anorexiques!
Le député PS, qui est médecin neurologue, s'est ainsi exprimé : «Il est intolérable que l’on puisse faire l’apologie de la dénutrion et que l’on puisse exploiter commercialement des personnes qui sont dans des situations mettant en danger leur santé».

Ses amendements viseraient à interdire aux agences de mannequinat le recours à des modèles lorsqu’ils sont diagnostiqués en état de dénutrition. (ndlr: un état de dénutrition est un état d'extrême maigreur). 

Les mannequins devraient donc montrer patte blanche aux portes des agences. Ces dernières seront obligées d'attester à l'appui d'un certificat médical que l'indice de masse corporelle de chaque mannequin est supérieur à une valeur donnée. Attention les sanctions seraient sévères en cas de manquement à la loi: six mois d’emprisonnement  et 75 000 euros d’amende. Pour rappel la France considère qu'en desosus de 18,5 d'IMC on est maigre, l'Organisation Mondiale de la Santé retient le chiffre de 18 pour parler de dénutrition. 

Nb: ( pour calculer son IMC = Poids divisé par taille au carré )