People Réunion

L'incroyable cabaret Fantasmagic a sa version pei

Plumes, strass, faux cils et paillettes débarquent à La Réunion sur des airs de french cancan,Charleston et autres musiques de cabaret. Un hasard a fait se poser dans notre île une passionnée, Susy, qui est en train de finaliser un incroyable projet. Elle transpose à La Réunion le cabaret Fantasmagic avec des danseuses pei.

Photos: YKS YAKUSA


La compagnie Fantasmagic, une troupe de spectacle cabaret fondée en 1987 par Pathy Bad à Bordeaux, est en train de renaitre à La Réunion dans sa version pei. Le spectacle de la revue est prêt... Ce projet fou est l'oeuvre d'un petit bout de femme toute mince au grands yeux bleus, la blonde Susy 36 ans. En 8 mois, l'affaire a été rondement menée avec une énergie et détermination sans faille.

En tenue de french cancan
En tenue de french cancan
Tout a commencé il y a 8 mois avec la mutation à La Réunion ( ndlr: dans le sud), du mari de Susy. Dans ses valises son épouse Susy et ses 3 enfants, mais également la passion de sa femme pour le cabaret. Car depuis ses 18 ans la pétillante Susy vit une formidable aventure artistique au sein du cabaret Fantasmagic, une troupe internationale spécialiste de musical, de cabaret et d'événementiel. Rentrée comme simple danseuse, elle en a gravi tous les échelons jusqu'à devenir directrice artistique. 

Impossible pour elle donc d'imaginer sa vie dans l'Océan Indien sans son cabaret, elle n'avait plus qu'à le transposer... Elle raconte sa folle entreprise : " En 8 mois j'ai tout remonté car au bout d'un mois je sentais déjà le manque de la scène. J'ai fait passer des auditions à des danseuses, en ai recruté d'autres qui suivaient mes cours de cabaret. J'ai recruté des danseuses locales ( ndlr: sur ses cinq danseuses 4 sont réunionnaises pure souche), mais aussi des artistes de pôle dance, des magiciens, un cracheur de feu, des artistes de tissus aérien. "

Son parcours? A 3 ans , elle commence la danse classique puis se met au jazz puis au contemporain. Elle a toujours su qu'elle voulait enseigner son art mais avant il lui fallait danser. Une amie lui a proposé de passer le casting d'un cabaret qui recrutait, l'aventure Fantasmagic allait être une révélation pour elle.

Elle témoigne: " Aujourd'hui c'est comme une famille ( ndlr: Susy a les larmes aux yeux )... Ils m'ont vu grandir, ont assisté à mon mariage et à l'arrivée de mes 3 enfants. Mes enfants ont également attrapé le virus du cabaret".
Sélectionnée pour faire partie de la troupe, la jeune femme de 18 ans va partir sillonner la France mais aussi le monde avec notamment la découverte de la Chine, de l'Inde, du Maroc etc...

Susie qui porte ce magnifique projet
Susie qui porte ce magnifique projet
Son projet de transposition du cabaret à La Réunion était une évidence dans son parcours, après un petit coup de fil à Pathy Bad.

Ce sont 6 danseuses qui se retrouveront sur scène: Lona, Live, Izy, Sadie, Lia et Susy ( qui est la seule a utiliser son vrai prénom sur scène)... La troupe recrute d'ailleurs encore.
Les répétitions se sont enchainées, sur un rythme très soutenu afin de monter et peaufiner le spectacle cabaret. Au programme, des costumes incroyables, chaque danseuses ayant déjà plus de 9 tenues et une énergie hallucinante au son du french cancan, charleston ou encore d'une ambiance très sexy dans le style du Crazy Horse ou Lido...

La revue proposera de l'humour, de la magie, du rêve avec ses différents performeurs. Susy détaille l'impatience de ses danseuses : " les filles sont ravies, elles le vivent au travers de mes yeux et sont très impatientes d'être sur scène". Bientôt...

Pour les contacter : susytock974@gmail.com


Retrouvez toutes les photos sur notre Flickr

Fantasmagic

Vendredi 3 Mai 2019
Chloé Grondin
Lu 1546 fois