7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

L’ère de la com’



Par . - Publié le Mardi 19 Juin 2012 à 21:23

L’ère de la com’

Télévision, internet, facebook, twitter, messagerie instantanée, et j’en passe, le XXIème siècle est et sera incontestablement celui de la communication à outrance, de la com’ excessive. Comme si auparavant les gens avaient moins besoin de s’exprimer publiquement, moins besoin de s’extérioriser, moins besoin de faire parler d’eux.

Tout le monde twitte, à commencer par les célébrités, et tout devient sujet à polémique. Quel besoin a eu la Première Dame de twitter son soutien à l’adversaire de Ségolène Royal? Vengeance de femme? Envie de prouver son indépendance? Toujours est-il que Valérie Trieweiler a réussi à perturber l’entre-deux tours. Et on va encore en parler pendant cinq ans au moins…

La télévision aussi est une formidable caisse de résonance, et quand Samir Nasri utilise la caméra pour passer un message, la polémique enfle. La presse a l’habitude de critiquer quand ça va mal ou quand il faut remettre certaines choses à leur place. L’Equipe a critiqué Nasri, est-ce une raison pour dire “ferme ta gueule” après avoir marqué un but? Fallait être drôlement frustré pour essayer de se “venger” ainsi, et il est plus que certain que ce drôle de comportement ne peut que desservir le joueur. Sauf si l’équipe de France remporte l’Euro, et on oubliera tout… Ce n’est pas gagné!

Et les exemples ne manquent pas, ici et là et dans tous les domaines. La com’ a pris le pas sur l’info, la com’, aggressive ou défensive, est devenue omniprésente, omnipotente. On l’utilise souvent à mauvais escient, et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Il y a aujourd’hui tellement d’outils qu’il serait illogique de ne pas les utiliser. Sauf qu’à force de vouloir communiquer vite et avant tout le monde, le risque de dérapage est multiplié. Pour les récentes élections législatives, on a pu voir la force, parfois malsaine, exercée par la communication. La vigilance reste donc de mise…

Et pour en revenir à un sujet plus léger, mais ô combien regardé et décortiqué, les candidates de Miss Réunion sont elles aussi prises dans ce tourbillon de la communication. Une Miss qui ne s’exprime pas correctement et même plus, qui ne communique pas avec les autres et même plus encore, qui ne parvient pas à utiliser la communication comme un atout et même plus, a du souci à se faire. Elles en sont conscientes et ont toutes fait des efforts depuis leur première prestation télévisée…

Et puisqu’on parle de communication, mea culpa pour votre serviteur, qui, dans son édito de la semaine dernière, avait cite Roland Garros, l’Euro et Les Jeux Olympiques à venir, et a omis le Tour de France cycliste. Un crime de lèse-majesté, mais que les fans du vélo m’excusent, c’est juste un oublié, réparé cette semaine. Le Tour de France, c’est du 30 juin au 22 juillet, et c’est aussi à la télé!