7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

L'eau est son pire ennemi : le combat d'une femme contre une allergie rarissime


Une jeune américaine de 22 ans vit un quotidien bouleversé par une condition médicale des plus rares, transformant des actes aussi simples que prendre une douche en véritables épreuves. Face à une affliction qui l'isole énormément, elle trouve un brin de réconfort dans la solidarité d'une communauté en ligne partageant son combat.


Par Léa S. - Publié le Samedi 23 Mars 2024 à 07:00

Instagram / Loren Montefusco
Instagram / Loren Montefusco
Loren Montefusco, une jeune habitante de Caroline du Sud âgée de 22 ans, vit un calvaire quotidien en raison d'une allergie extrêmement rare à l'eau, connue sous le nom d'aquagenic urticaria. Cette condition provoque chez elle une démangeaison insupportable au moindre contact avec le H2O, rendant des gestes quotidiens comme prendre une douche, un véritable supplice.

« Cela a été difficile à gérer en tant que jeune femme », confie Loren Montefusco à l'agence de presse Caters, partageant son combat contre cette maladie qui ne concerne que 37 cas recensés dans la littérature médicale. L'exposition à l'eau entraîne chez elle une éruption cutanée urticarienne, accompagnée de démangeaisons intenses qui peuvent perdurer jusqu'à une heure.

« On dirait que la démangeaison se trouve profondément sous ma peau », décrit-elle, désemparée. Face à cette souffrance, la jeune femme n'a d'autre choix que d'endurer, la maladie ne bénéficiant d'aucun traitement connu à ce jour. « Je dois simplement attendre que ça passe », explique-t-elle, même si cela l'amène parfois à se gratter au point de se faire mal pour tenter d'oublier les démangeaisons.

Le diagnostic est tombé quand elle avait 15 ans, bien qu'elle ait commencé à remarquer les symptômes dès l'âge de 12 ans. Depuis, l'étudiante essaie de limiter les contacts avec l'eau autant que possible et de prendre des douches très rapides lorsqu'elles s'avèrent absolument nécessaires. Elle s'habille immédiatement après pour minimiser la douleur que le froid peut intensifier, tout comme le frottement ou le rasage de sa peau.

Malheureusement, éviter l'eau n'est pas une solution viable puisque même la transpiration peut déclencher une réaction allergique. Loren a tenté de se laver avec un chiffon humide, mais sans succès. Elle se tourne désormais vers le shampooing sec et les lingettes corporelles pour minimiser son exposition à l'eau.

Au-delà de la douleur physique, cette allergie affecte également son estime de soi. « Je trouvais dégoûtant d'éviter la douche », admet-elle. Cependant, la découverte d'un groupe sur les réseaux sociaux composé d'individus partageant sa condition lui a apporté un certain réconfort. « Cela m'a aidé à trouver d'autres personnes souffrant de la même chose et à voir que d'autres ont les mêmes difficultés que moi, cela me fait me sentir moins dégoûtante. », partage Loren, trouvant ainsi un peu de soutien dans sa lutte contre cette affliction rare.