7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

L'Edito d'Aziz Patel

En mai, fais ce qu’il te plaît!



Par A P - Publié le Mardi 7 Mai 2013 à 08:50

L'Edito d'Aziz Patel
L’adage n’est plus vraiment d’actualité par les temps qui courent, avec cette crise mondiale qui couve et qui perdure. Il y a un an (le 6 mai), la France élisait François Hollande. Un an plus tard, la désillusion est grande, même du côté de ceux qui ont voté pour le président “normal”.
Selon le récent baromètre Harris Interactive pour le site Délits d’opinion, 33% des Français font confiance à François Hollande, et 28% au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Pire, selon un sondage BVA publié dans Le Parisien fin avril, seuls 24% des Français se disent “satisfaits” de la première année du mandat du président de la République. Une impopularité qui fait réfléchir, il serait temps, pour lui et pour son gouvernement, de réagir… Plusieurs manifestations anti-Hollande ont lieu en mai justement!

Malgré tout, essayons de faire ce qui nous plaît pour ne pas se laisser dominer par le pessimisme. Et en ce mois de mai, il y a plusieurs raisons de faire ce qui nous plaît à La Réunion. D’abord, c’est les vacances pour ceux qui en ont, ensuite il y a les jours fériés -quatre au total, dont deux jours à suivre cette semaine- avec des ponts en prime.

Il y a aussi toutes ces fêtes censées redonner du moral à la population, à condition qu’elle ait les moyens de dépenser: Salon de la Maison, Foire de Bras Panon, Leu Tempo Festival, braderies commerciales à Saint-Denis et à Saint-Pierre, manifestations festives ici et là, soirées diverses et variées,... l’occasion d’oublier, un tant soit peu, la crise non?

Pour l’anecdote, baptisée «En mai, fais ce qu'il te plaît!», une fête culturelle pour le jeune public est organisée chaque année depuis 2005 par la Ville de Nyon (une commune suisse). Elle a lieu tous les deux ans, et la dernière en date a eu lieu samedi 4 mai.

«Tout particulièrement destinée aux enfants et aux jeunes de Nyon et de la région, cette manifestation est une journée de fête gratuite sur le modèle de la Fête de la musique, une journée ludique de découverte et d'expérimentation de plusieurs aspects de la culture» nous dit-on. Une idée à creuser peut-être pour les organisateurs de fêtes péi…

Même si elle vient se rajouter aux autres fêtes, au moins l’objectif est différent.




Les + plus lus de la semaine