7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Jordan Bardella sans rival : le patron du RN se dirige vers une réélection sans suspense


Sans candidat face à lui, Jordan Bardella s'apprête à être reconduit à la présidence du Rassemblement national lors du congrès d'Orléans, prévu en octobre. Un renouvellement qui confirme son emprise sur le parti et son rôle central dans la stratégie du RN à l'approche de l'élection présidentielle de 2027.


Par A. Belize - Publié le Mardi 11 Août 2026 à 11:00

Jordan Bardella - Instagram
Jordan Bardella - Instagram

Le suspense n'aura finalement pas eu lieu. Jordan Bardella devrait être reconduit à la tête du Rassemblement national lors du congrès organisé à Orléans les 24 et 25 octobre. Aucun prétendant ne s'est manifesté pour briguer la présidence du parti, laissant le dirigeant de 30 ans seul en lice pour un nouveau mandat.

Arrivé à la tête du RN en 2021 pour assurer l'intérim de Marine Le Pen, avant d'être officiellement élu en 2022 avec une très large majorité des adhérents, Jordan Bardella consolide ainsi un peu plus sa place de figure incontournable de la formation politique. Celui qui est régulièrement présenté comme le futur Premier ministre en cas de victoire de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027 bénéficie aujourd'hui d'un soutien massif au sein de son camp.

Selon Yoann Gillet, député du Gard chargé de l'organisation du congrès, le président sortant a recueilli l'appui de la quasi-totalité des cadres du mouvement, avec 421 parrainages, illustrant l'absence de contestation interne.

Ce congrès ne servira pas uniquement à renouveler la présidence du parti. Les adhérents seront également appelés à élire les membres du Conseil national, l'instance dirigeante du Rassemblement national. Plus de 400 candidats, dont 307 hommes et 114 femmes, sont en compétition pour décrocher l'une des 100 places disponibles.

En tant que président du RN, Jordan Bardella intégrera automatiquement ce Conseil national et disposera également du pouvoir de désigner vingt membres supplémentaires. Une possibilité qui lui permettra notamment d'y faire siéger Marine Le Pen, laquelle n'a pas choisi de se présenter à cette élection interne.