7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Festivités 20 Désamb à Saint-Denis
Mayra Andrade en invitée-star


La Ville de Saint-Denis met le paquet cette année sur la célébration du 20 décembre, date de l’abolition de l’esclavage dans l’île. Avec plein de rendez-vous (ça commence le 6 décembre, voir ci-dessous), et en point d’orgue le plateau musical du 20 décembre au Barachois avec comme invitée-vedette la jolie et talentueuse Cap-Verdienne Mayra Andrade, mais il y aura aussi Salif Keita, Amadou et Mariam, Cheik Tidiane Sek, et Françoise Guimbert. Et bien d’autres, car ça va bouger dans tous les quartiers de Saint-Denis également, ça promet un mois d’enfer!


- Publié le Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:30

«Tousensemble, tienbolorein!: c'est ce message de solidarité et de fraternité qui donne le ton des fêtes de l'Abolition de l'esclavage en  2014” dit la Ville de Saint-Denis. “Toutes et tous ensemble, durant tout un mois, pour mettre à l'honneur non seulement la mémoire des ancêtres, mais aussi la force et le courage qu'il leur a fallu pour se dresser, et pour donner corps aux traditions, aux pratiques culturelles et artistiques, aux arts de vivre de la société réunionnaise d’aujourd’hui.
La main de l'un dans la main de l'autre, celle du jeune dans celle du plus âgé, celle de l'habitant  d'ici dans  celle  de  son  voisin de là­‐bas. Car ce monde créole est fait de liens: entre les générations, entre les habitants de différents lieux du monde. Les divers événements de cette année, du Festival Les Révoltés de l'Histoire, en passant  par les fêtes des quartiers où sont invités des artistes d'îles voisines, jusqu'aux commémoration et défilé de la journée du 20 décembre, sont construits pour donner du sens à cette date symbolique de notre histoire.

Que survive la mémoire des anciens, que vivent les libertés!»
 

Programme succint


Du 6 au 13 décembre: Festival du Film Documentaire «Révoltés de l’Histoire»
Du 12 au 17 décembre: Résidence itinérante malgache  
Du 12 au 20 décembre: Kabar dan kartier
Journée du 20 décembre    
11h: Hommage aux ancêtres  
18h: Défilé
19h30: Plateau de la Liberté
19h30: Ti kabar désamb ek Palaxa
1h: Risofé
 

En détails

les Ambassadeurs
les Ambassadeurs

FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE SAINT-DENIS
Du 6 au 13 décembre au Cinéma Ritz
Tous les jours à 19h: Projections suivies tous les soirs d’un débat entre le public et un historien  
Entrée gratuite, réservation au 0692 34 52 95
 
CONFERENCES   
Du mardi 10 au samedi 14 décembre à l’Ancien Hôtel de Ville  
Tous les jours à 17h: Conférences/débats entre le public et un historien  
Entrée gratuite, réservation au 0692 34 52 95
 
 
RESIDENCE ITINERANTE MALGACHE    
Du 13 au 20 décembre  
Dann kartier Sin Dni
Avec l’association Lékol Popilèr Loséan Indyin (LPOI)    
Contact: Stéphane Boquet (06.92.730.099)
 
KABAR DANN KARTIE  
Du 12 au 19 décembre    
Dans toute la ville


 

CEREMONIE D’HOMMAGE AUX ANCETRES
Samedi 20 décembre 2014 à 11h: Stèle Géréon et Jasmin      
(près de l'ancienne piscine du Barachois)
 
LE GRAND DEFILE DE LA LIBERTE  
20 Désamb à 18h: départ rue de Paris
Près d’une trentaine d’associations et de collectifs d’artistes   représentant se mobilisent pour le Gran défilé du 20 désamb
Musiciens, danseurs, moringèr, plasticiens, chorégraphes,  
comédiens, et maloyèr, tous travaillent depuis des mois avec ferveur. En somme plus de 1 800 personnes qui se donnent la main, comme tous les ans, pour former une fervente chaîne humaine, déambulant de manière festive du haut de la rue de Paris jusqu'au Barachois, lieu de l'annonce de l'Aboltion en 1848. En 2014, le mot  d'ordre est «Tienbo lo rein», message d solidarité qui veut affirmer que ce grand défilé vers la liberté est un temps fort du vivre-ensemble à La Réunion.
 
PROGRAMME GRAN KABAR
A la suite du grand défilé de la Liberté, le Barachois accueille le Gran Kabar 20  Désamb, où tout le monde est invité à fêter la Liberté, en musique.  Cette année, 6 artistes viendront nous faire chanter et danser sur des rythmes métissés aux couleurs de l’Afrique.
19h: Françoise Guimbert (La  Réunion)  
20h30: Rajery (Madagascar)  
21h30: Mayra Andrade (Cap-­Vert)  
23h: «Les  Ambassadeurs» avec Salif Keita,  Amadou Bagayoko (Amadou & Mariam), Cheick Tidiane Seck 
+ Risofé de 1h à 3h du matin avec Ras Maron Maloya (La Réunion)  
 
TI KABAR 20 DESAMB  
Square Labourdonnais
Le  Palaxa prendra lui aussi part aux festivités du 20 désamb en mettant en place son Kabar au Square Labourdonnais dès 19h.  
Pour cette occasion, le Palaxa accueille un plateau d’artistes qui auront marqué la saison 2014 de la salle dionysienne.  
PROGRAMME  
19H30: Arash Khalatbari
20H15:  J2C (Collège Deux Canons)
21h: Robin
22h: Ti Rat & Rouge Reggae
 

Mayra Andrade, la folie douce

Mayra Andrade
Mayra Andrade

Mayra Andrade propose une pop qui englobe tout le vaste mouvement du monde, entre romantismes occidentaux et sensualités du Sud, reggae d’ici et trois‐temps d’Afrique. Une pop tropicale, actuelle, voyageuse. Il est vrai que sa destinée est hautement romanesque: son père est un combattant de l’indépendance du Cap-Vert, cause soutenue par Cuba. Quand sa mère est enceinte, on craint pour sa santé et elle part dans  le   «pays‐frère» terminer sa grossesse.  
Mayra naît à La Havane et y gagne la nationalité cubaine. Elle grandit à Praia, au Cap-­Vert, et à 6 ans, elle suit sa mère et son beau­‐père diplomate au Sénégal, en Angola puis en Allemagne. Quand elle rentre au pays, à l’âge de 14 ans, elle commence à chanter. Cesaria Evora a fait connaître au monde le nom de son pays, le Cap Vert, et  les  rythmes mulâtres de l’île de São Vicente, la morna et la coladera.
La belle Mayra Andrade vient de l’île de Santiago, où les musiques sont plus percussives, rythmiques, africaines -le funana, le batuque... Des musiques assez mal vues de l’élite coloniale, qui ne se sont   jamais exportées. Ce sont ces styles qui la passionnent.    
Mayra Andrade est un peu à l’image de La Réunion, métissée, enracinée, singulière et ouverte sur le monde. Elle est déjà venue dans l’île, sa présence pour les festivités du 20 désamb était donc toute naturelle...
 


arash khalatbari
arash khalatbari

Ras Maron
Ras Maron

Robin
Robin

Rouge Reggae et Radjery
Rouge Reggae et Radjery