7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Fallait le faire!



Par A P - Publié le Lundi 11 Mai 2009 à 14:57

Et ils l’ont fait!... Il faut bien reconnaître que Juliano Verbard, «l’ennemi public n°1», et ses «amis» ont autant fait preuve de stratégie que d’audace. Personne n’avait osé le faire avant lui, et il a eu tout bon dans cette affaire. Il est vrai aussi que dans «la honte de la République», autrement dit la prison de la rue Juliette Dodu, une telle évasion n’aurait pas été possible, comme il est vrai qu’il est incompréhensible que les concepteurs de celle de Domenjod n’aient pas évalué ce risque, pourtant évident.

Après un transfert de prisonniers, sous haute surveillance, hyper médiatisé, une inauguration en grandes pompes avec visite guidée s’il vous plaît, des reportages tous azimuths pour vanter la modernité de l’entreprise «nouvelle prison», Domenjod-la-passoire va traîner longtemps sa désormais célèbre réputation. Il paraît qu’on va y installer des filets anti-hélicoptères, faudra aussi penser à vérifier les serrures des portes des cellules.

Au moment où nous écrivons ces lignes, Juliano Verbard était toujours en fuite -on espère qu’il sera retrouvé bientôt-, et s’il n’a pas été encore repéré, c’est qu’il a parfaitement préparé son coup avec ses complices. Le passé judiciaire de ce «gourou» plaidait pourtant pour une incarcération sous haute surveillance, et comme le disent les spécialistes de la question, il y a bien eu sous-estimation du danger qu’il représentait. S’il est repris, il est quasiment certain qu’il sera transféré dans une prison métropolitaine moins perméable. «Allez en prison, vous ne passerez plus par la case hélico» lui dira-t-on alors…

A.P.