7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Entre extrémismes et succès



Par . - Publié le Mercredi 28 Mars 2012 à 11:42

Evidemment, l’événement qui a malheureusement fait la Une de l’actualité la semaine dernière est le drame de Toulouse. Tout a été dit et entendu sur cette affaire qui laissera forcément des traces. Mohamed Mehra est un assassin, il a été tué, pouvait-il en être autrement? En d’autres temps, il aurait été condamné à mort. 
Pourra-t-on empêcher un fanatique, un extrémiste, un fou, un malade de tuer gratuitement, au nom d’une soi-disant idéologie? La réponse est non. Cela peut arriver n’importe quand, n’importe où, et n’importe qui peut en être victime. 
A Oslo, le Norvégien qui a tué près de 80 personnes était chrétien, islamophobe et faisait partie de l’extrême-droite. A Montauban et Toulouse, le tueur, était musulman, anti-armée française et forcément antisémite. Mais il a aussi tué des musulmans, d’où un amalgame impossible à faire. 
Comment parvenir à cerner les racines du mal? C’est carrément impossible, surtout quand l’extrémiste potentiel peut être un solitaire et se cacher derrière une image policée. On vit dans un drôle de monde, un monde où la haine conduit à des extrémités et à des violences inimaginables. La vie a de moins en moins de valeur aux yeux de certains et les images de guerre qui défilent en permanence devant nos yeux ne sont pas faites pour arranger les choses…
Parlons de choses plus joyeuses avec cette Réunion des Succès. Un choix subjectif, un listing non exhaustif, car queques centaines de personnes pourraient y figurer. La Réunion qui bouge, La Réunion qui avance, La Réunion qui gagne, voilà ce que nous souhaitons mettre en avant au travers de ce concept. Chaque année, on retrouvera -peut-être- certaines personnes, et il y aura de nouvelles personnalités qui seront mises à l’honneur. Les jeunes ont besoin d’exemples, de modèles, et si nous pouvons valoriser les succès des uns et des autres, nous le faisons. Dans un monde où le pessimisme gagne du terrain, il est urgent de montrer que tout n’est pas perdu…
 




Les + plus lus de la semaine