7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Emprisonnement de cinq policiers pour le meurtre d'un Afro-Américain


Jeudi dernier, cinq policiers de Memphis, une grande ville du Tennessee aux États-Unis, ont été inculpés et emprisonnés pour meurtre suite à la mort tragique d'un Afro-Américain en début de mois.


Par JC Robert - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 15:16

Une infraction au code de la route

Les faits remontent au 7 janvier, lorsque la police a voulu arrêter Tire Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, pour une infraction au code de la route. Selon les témoignages, une confrontation aurait eu lieu et le suspect aurait pris la fuite. Il a finalement été rattrapé et arrêté, mais se plaignait de difficultés à respirer. Il est mort trois jours plus tard rapporte les nouvelles du jour. Le Président Joe Biden a publié un communiqué appelant au calme.

Les détails de cette arrestation restent encore flous, mais une vidéo des faits existe et a été montrée aux proches de la victime et à leurs avocats. Selon eux, les policiers l'auraient battu au point qu'il était méconnaissable. "C'est un passage à tabac pur et simple, sans interruption, de ce jeune homme pendant trois minutes", a déclaré Me Antonio Romanucci. Les cinq policiers inculpés ont été licenciés la semaine dernière et l'enquête interne de la police a montré qu'ils avaient fait un usage excessif de la force.

La mort de Tire Nichols a suscité de vives réactions de la part de la famille de la victime et de leurs avocats, dont le célèbre Ben Crump, qui ont salué la mise en examen de la police. Les avocats ont déclaré que cette nouvelle "donne de l'espoir alors que nous continuons à demander justice pour Tyr". Le directeur du Tennessee Bureau of Investigation, David Rausch, a également insisté sur le fait que les actes des policiers étaient "inadmissibles", "criminels" et "n'auraient pas dû arriver".

La vidéo de l'arrestation sera rendue publique vendredi après 18 heures locales (minuit GMT samedi). Le chef de la police de Memphis, Cerelyn Davis, a appelé à ne pas inciter à la violence ou à la destruction lors de manifestations qui pourraient avoir lieu suite à la diffusion de ces images. L'affaire rappelle tragiquement celle de George Floyd, décédé en mai 2020 lors d'une arrestation et qui avait déclenché de vives protestations contre le racisme et les violences