7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Du fanatisme



Par . - Publié le Mardi 2 Octobre 2012 à 01:26

“Le fanatisme est l’apanage des ignorants” a dit Jean Barbeau, et on veut bien le croire si on en juge par tout ce qui pousse les hommes à être aussi fanatiques. Et pourtant, ils croient connaître, et c’est au nom de cette soi-disant connaissance qu’ils vomissent ainsi leur haine et que le fanatisme devient leur règle de vie, et surtout de mort.
Aujourd’hui, que voit-on un peu partout dans le monde? Des fanatiques de tous bords, convaincus que leurs idées sont les bonnes, ne supportant pas la contradiction, et ne voyant que la violence comme arme de destruction. Il suffit de regarder les images qui nous arrivent du monde entier, d’écouter les vociférations remplies de haine venues de partout pour comprendre que la guerre contre les fanatismes sera de longue durée, tant il est vrai que “le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme” (Otave Pirmez).
“On parle toujours de fanatisme aveugle, comme s’il y avait des fanatismes clairvoyants”, André Frossard a tout résumé dans cette phrase. Le fanatique n’écoute que son cerveau qui a été conditionné, de gré ou de force, par des idées extrémistes, il ne raisonne plus, il agit de manière pulsive. Et la misère du monde, qui affaiblit les hommes, aide hélas les fanatismes à se développer. Tout comme les polémiques déclenchées inutilement, même si elles sont parfois teintées d’humour. Ces polémiques délibérées servent-elles le débat et font-elles avancer la société? Pas vraiment au vu des conséquences néfastes qu’elles peuvent provoquer.
“Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion” a dit Voltaire, je rajouterai que la religion a bon dos quand il s’agit de commettre des actes barbares. En religion comme en politique, et je parle de toutes les religions et de certains politiques, le fanatisme est un mal redoutable, et malheureusement de plus en plus persistant.
Et je terminerai cette réflexion, née de tous les extrémismes qui ont fait l’actualité ces dernières semaines, par ces phrases sensées d’Elie Wiesel, qui résument parfaitement le thème et montrent combien le combat contre le fanatisme est difficile: “Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute: il sait, il pense qu’il sait”… La tolérance est, hélas, un terme inconnu pour lui.




Les + plus lus de la semaine