7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Dominique Barret: Il célèbre ses 30 ans de carrière


Il a 48 ans cette année -il ne les fait pas- et il nous rappelle qu’il a déjà 30 ans de carrière. Dominique Barret et ses amis vous invitent à une grande fiesta le samedi 8 décembre au Petit Stade de l’Est. Dominique Barret, une valeur sûre.


- Publié le Vendredi 7 Décembre 2012 à 11:40

Dominique Barret: Il célèbre ses 30 ans de carrière

- 30 ans de carrière, c’est énorme, quel est votre secret pour perdurer?
- Il faut y croire et persévérer. Le secret, c’est le travail, et le miracle c’est que ça a marché grâce au public. Je pense que le public a accroché parce que je suis sincère avant tout.

- 30 ans de carrière, mais votre carrière a vraiment décollé il y a 10 ans…
- En effet, en 2001, «Po ou Mamzel» a fait un carton, et a permis au public de me connaître et de m’apprécier, à La Réunion et à Maurice.

- Comment avez-vous évolué au fil des années?
- Mes chansons reflètent ma personnalité, avec un thème universel: l’amour. Je transcris mes émotions au travers de mes chansons. J’ai évolue personnellement grâce à la musique et à cause de la musique. La musique peut t’épanouir comme elle peut te bouffer!

- Il y aura beaucoup d’invités sur scène le 8 décembre…
- En 30 ans, il y a eu de belles rencontres, j’ai travaillé avec et pour des artistes. Beaucoup seront là samedi, je ne pourrai pas tous les citer, il y aura, entre autres, Bernard Joron, Thierry Gauliris, Meddy Gerville, Manu Cadet, Clarisse Técher,… et aussi la Mauricienne Meera Mohen avec laquelle j’avais interprété un duo qui a beaucoup plu. Il y aura aussi Orane, 18 ans, une candidate de Run Stars qui m’a beaucoup touché avec son interprétation d’une chanson d’Alain Peters. Ce sera la fête pendant environ 3 heures.

- Des projets pour 2013?
- Je vais continuer à composer en essayant de ne pas tourner en rond.

- Et côté vie personnelle?
- Je vis au Tampon, avec mes enfants de 14 ans, Anthony et Valentin, des jumeaux.

Propos recueillis par Aziz Patel


Biographie

Né le 19 juin 1964 à la Petite-Ile, dans le Sud de La Réunion Encouragé par son père, il commence à jouer du piano à l'âge de 11 ans avec comme professeur de musique Robert Gaffé, qui va lui apprendre les bases nécessaires pour jouer du classique ou du jazz
1981: sortie confidentielle de son premier vinyl en 45 tours. Une initiative familiale!
1984: formation DEUG à Brest (audiovisuel)
1985: participe aux festivals de jazz et de rock à La Réunion. Signe ses premiers arrangements musicaux pour des ségatiers en vogue à cette époque Jean-Alain Hoareau et Michou notamment
1986: participe à la réalisation d'un spectacle de danse AXE aux côtés du danseur et chorégraphe Jean-Pierre Clain
f988: sortie du second 45 tours. Commence à s'installer dans la chanson locale avec un titre prometteur «Destinées», écrit par José Payet et Lilian Vitry. Une chanson d'amour interprétée en duo avec Maguy Payet, sa partenaire de scène
1990: sortie de la première cassette, toujours avec la complicité artistique de Maguy Payet
t992: direction d'une comédie musicale «Janis», mise en scène par Patrick Pontgahet
1993 à 1996: illustrations musicales de spectacles montés par les meilleurs humoristes locaux: Daniel Vabois, Sully Rivière, Gérald Panechou, Johny Guichard, Alain Hubert, et surtout Thierry Jardinot avec qui il va longtemps collaborer
Entretemps il réalise également plusieurs albums pour d’autres chanteurs locaux, tels que: Harry Payet, Jean-Pierre Boyer, Joël Vigne, Max Lauret, Yann Scoot, Georges-Marie Soucramanien,…
Durant cette période, il sera aussi le claviériste attitré de Ti Fock
1997: Maloyamour
2001: Po ou Mamzel
2003: coffret CD-DVD live
2005: Si ou di oui
2006: DVD Live
2010: CD Mi aime encore
2011: DVD LIVE à Champ Fleuri avec l'Orchestre de la Région Réunion


i[