7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Dévoré par des piranhas après avoir essayé d'échapper à un essaim d'abeilles


Au Brésil samedi dernier, un homme est mort après avoir sauté dans un lac pour échapper à un essaim d'abeilles avant d'être attaqué mortellement par des piranhas.


Par JC Robert - Publié le Jeudi 29 Septembre 2022 à 09:42

De redoutables bancs de poissons carnivores

Les faits se sont déroulés près de la ville de Brasilandia de Minas à 900 kilomètres au nord de Rio de Janeiro samedi dernier selon le journal Britannique Le Daily Mirror.

Un trentenaire était entrain de pécher au bord d'un lac avec deux de ses amis lorsqu'ils ont été attaqués par un essaim d'abeilles. Ils ont sauté alors tous trois à l'eau afin d'échapper aux insectes. Un des hommes s'est noyé en tentant de leur échapper. 

Les autorités ont entrepris alors de retrouver la victime en faisant appel à des plongeurs professionnels dans des eaux infestées de piranhas. Le corps du malheureux pêcheur a alors été découvert à 4 mètres de la berge et présentait des marques de lacérations au visage, aux oreilles et sur plusieurs parties de son corps. Ces blessures sont le signe de morsures des tant redoutés poissons carnivores.

Les recherches des circonstances d'un tel drame restent difficiles à établir dans cette région au biotope proche de celui de la forêt amazonienne. S'il a été d'abord impossible d'identifier clairement la dépouille, la famille du défunt a néanmoins été autorisée à enterrer le corps après que les faits aient été officiellement qualifiés "d'accident tragique", ne présentant donc aucun signe de crime.

Les éléments de l'enquête ne permettent actuellement pas de préciser si le pêcheur s'est noyé avant d'être attaqué par des piranhas ou si les poissons ont joué un rôle dans sa mort.

Rares sont néanmoins les attaques mortelles de piranhas sur l'homme, le dernier cas documenté d'attaque fatale date de décembre 2011 et s'est déroulé à la frontière bolivo-brésilienne - voir l'article sur 20minutes