7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Dérapages des médias: des morts bien vivants!



- Publié le Jeudi 12 Mars 2015 à 23:36

Jusqu’où ira-t-on dans l’absurde et dans la course à l’info pour être «le plus rapide», «le meilleur», «le premier à annoncer»? Jusqu’où ira-t-on pour sortir le soi-disant scoop? Deux exemples récents témoignent de cette folie médiatique qui discrédite la manière de faire de l’info en 2015.
Martin Bouygues annoncé mort, à tort, par l’AFP récemment, voilà qui devrait justement inciter les médias à être prudents quand ils annoncent des morts. Eh bien non puisque L’info.re, le site d’information d’Antenne Réunion, a dérapé à son tour en annonçant mardi par erreur la mort d’un Réunionnais installé en Belgique, Brice Guilbert, dans l’accident d’hélicoptère survenu en Argentine sur le tournage de l’émission Dropped.
Il s’agissait d’un autre Brice Guilbert, un homonyme, caméraman de son état, et aucune vérification n’a été faite avant de «balancer» l’info pour faire un scoop! L’info a été relayée par Sarah Patel sur Freedom, là aussi sans vérification, et le bouche à oreille a fait le reste… Imaginez la forte émotion de la maman -et des proches- de Brice Guilbert à qui on a annoncé, à tort, la mort de son fils!
Toutes les excuses du monde ne servent à rien. Quand on vous annonce la mort de quelqu’un, attendez confirmation bien précise des proches de la personne avant de vous emballer. Mea culpa, il y a quelques mois, nous avions aussi annoncé, à tort, en nous basant sur «la certitude» d’un guignol qui avait même envoyé des photos, que l’avion de la Malaysian Airlines avait été retrouvé -ce qui aurait été une bonne nouvelle-, mais on n’a jamais annoncé la mort de quelqu’un qui était encore vivant! Internet a changé le monde, mais pas toujours dans le bon sens… Qui sera le prochain (faux) mort qui sera annoncé par les médias?
A.P.