7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Couverte de tumeurs de la tête au pied, cette femme ne pouvait même plus respirer


Charmaine Sahadeo, une femme de 42 ans originaire de Chaguanas, Trinidad, a parcouru près de 6.500km pour une opération chirurgicale vitale. Souffrant d'une maladie rare, la neurofibromatose de type 1 (NF-1), qui provoque la croissance de milliers de tumeurs potentiellement mortelles sur son corps, Mme Sahadeo s'est battue non seulement pour sa santé, mais aussi pour la possibilité de mener une vie normale.


Par Léa S. - Publié le Jeudi 4 Avril 2024 à 14:22

Les tumeurs, qui obstruaient presque complètement son nez, rendaient le simple fait de respirer très difficile pour Charmaine. Une masse importante sur sa jambe la limitait à quelques pas à la fois, et une tumeur dans sa bouche, affectueusement surnommée "Frank", compliquait son alimentation et sa parole.

Face à l'ampleur débilitante de sa condition, sa plus grande peur était de devenir incapable de respirer ou d'appeler à l'aide, et de mourir seule. "Tous les renflements deviennent si gros. J'ai peur de mourir si je ne peux pas respirer correctement. Je pourrais même ne pas avoir le temps de prévenir quelqu'un," confie-t-elle dans l'épisode le plus récent de "Take My Tumor" sur TLC.

Le cas de Mme Sahadeo est extrême et sans remède connu. La maladie est due à une mutation du gène NF-1, qui régule une protéine jouant un rôle dans la croissance cellulaire et est considérée comme un suppresseur de tumeur.

Son périple l'a menée jusqu'à Dr. Ryan Osborne, un oncologue chirurgical spécialisé dans la tête et le cou basé à Los Angeles et directeur de l'Osborne Head and Neck Institute. Convaincue que c'était sa dernière chance, Mme Sahadeo a mis sa foi dans ce médecin. "Tout ce que je demande, c'est un peu de soulagement. Je veux que mon visage soit dégagé pour que je puisse voir et respirer correctement et que je n'aie pas de problème avec ma bouche," explique-t-elle.

L'opération s'est avérée être un défi majeur, nécessitant 24 interventions chirurgicales sur une période de dix semaines, pour un total de 60 heures sous le scalpel. Malgré l'ampleur des opérations, le résultat a transformé avec succès la vie de Charmaine.

Le Dr. Osborne a réussi à retirer plus de tumeurs qu'elle ne l'espérait, lui permettant de voir, de respirer et de marcher beaucoup mieux. Quatre semaines après sa dernière opération, de retour à Trinidad, Mme Sahadeo se sent "belle" et affirme revenir métamorphosée.