7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Coupe du monde 2022 : polémique autour des répressions LGBT


Les Qataris lancent une répression autoritaire contre les fans pro-LGBT portant des chapeaux arc-en-ciel : les responsables disent aux supporters qu'ils appliquent les lois anti-gay " pour leur propre sécurité "


Par JC Robert - Publié le Lundi 28 Novembre 2022 à 16:20

Un symbole interdit

Le Qatar, pays connu pour son régime, strict et conservateur - l'homosexualité étant illégale en vertu de la charia islamique où les personnes LGBT+ sont également confrontées à la discrimination et à la violence – a interdit aux fans de football pro LGBT, le port de t-shirts, chapeaux et les drapeaux arc-en-ciel.

La polémique enfle depuis l'incident des brassards : Harry Kane et d'autres capitaines, ont fait face à une interdiction d'accéder au terrain pour avoir porté un brassard arc-en-ciel. En raison de la menace d'un carton jaune, le capitaine de l'équipe anglaise, n'a pas porté le brassard arc-en-ciel, bien qu'il avait, auparavant, déclaré qu'il était déterminé à le mettre.

Laura McAllister, ancienne capitaine du Pays de Galles, ainsi que les fans du football féminin se sont vus "ordonner d'enlever leurs chapeaux arc-en-ciel" au stade Qatari avant le premier match des Dragons. Les hommes ont été autorisés à les garder.

Bien que la FIFA ait clairement indiqué que les arcs-en-ciel sur les vêtements et les drapeaux ne sont pas interdits dans les stades, l'organisation déclare avoir agi pour empêcher les manifestations sur le terrain.

Les organisateurs de la Coupe du Monde du Qatar, et les groupes culturels qataris ,ont également invités les visiteurs à respecter leurs coutumes et leurs règles religieuses, incluant l'interdiction de boire ou de jurer en public, de porter des vêtements modestes et de ne pas montrer de signes d'affection en public. 

D'autre part, un supporter portant un drapeau arc-en-ciel, a été menacé  "de mort" par un homme semblant être un partisan du Qatar, dans le métro. L'agresseur a déclaré que "ce drapeau n'était pas autorisé et était interdit dans ce pays."
"Nous avons notre propre culture", a-t-il ajouté.

À noter qu’un universitaire qatari a félicité les gardes de sécurité et critiqué les "occidentaux", se disant "fier" de leurs actions, soutenant que les valeurs occidentales ne sont pas "universelles."
« Il existe d'autres cultures avec des valeurs différentes qui doivent être également respectées. N'oublions pas que l'Occident n'est pas le porte-parole de l'humanité » a-t-il rajouté.