7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Christian Karembeu doublement endeuillé lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie


Christian Karembeu, champion du monde 1998, a récemment partagé un témoignage poignant lors d'une interview sur Europe 1, révélant avoir perdu deux membres de sa famille durant les violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, sa terre natale.


Par Chloé Grondin - Publié le Mardi 28 Mai 2024 à 10:31

"Deux personnes de ma famille ont été tuées par des tirs de sniper," a déclaré Karembeu, marqué par ces pertes personnelles. Il a exprimé l'espoir que des enquêtes approfondies soient menées pour faire la lumière sur ces décès.
Les émeutes ont éclaté suite à une réforme électorale controversée adoptée à Paris, qui vise à élargir le corps électoral local à des résidents de longue date. Cette mesure a exacerbé les tensions avec les indépendantistes locaux, qui demandent le retrait du texte.

La crise en Nouvelle-Calédonie a déjà coûté la vie à sept personnes, incluant deux gendarmes, soulignant l'ampleur et la gravité de la situation sur cet archipel engagé dans un processus d'émancipation depuis 1998.

L'état d'urgence, déclaré le 15 mai en réponse aux troubles, prendra fin le 27 mai à 5h du matin heure locale, comme annoncé par l'Élysée. Pendant cette période, des mesures restrictives, notamment un couvre-feu, resteront en vigueur pour prévenir d'autres violences.

 




Les + plus lus de la semaine