People Réunion

CHU: Les marmailles malades transportés au bloc en décapotable

Afin d’améliorer la prise en charge des plus jeunes dans les Unités de Chirurgie Ambulatoire et en chirurgie infantile, le CHU de La Réunion s’est doté d’un parc de 5 véhicules électriques.


CHU: Les marmailles malades transportés au bloc en décapotable
Lorsque les enfants arrivent sur place et sont pris en charge par les équipes soignantes, ils sont subitement confrontés à une situation extraordinaire et inquiétante générant du stress pour le patient et ses parents.
 
Afin d’atténuer cette anxiété préopératoire, les enfants subissent bien souvent des traitements médicamenteux, une pratique qui nécessite un temps d’action, une coordination entre services et blocs opératoires et expose à des risques d’effets secondaires. 

CHU: Les marmailles malades transportés au bloc en décapotable
 
Le facteur bien être du projet. 

L’enfant qui va au bloc, troublé, pleure, crie, ne veut pas quitter ses parents. "C’est un vrai déchirement", disent les soignants. En s’appuyant sur des outils ludiques les professionnels parviennent à apaiser les petits patients et leur famille. 

Grâce à la mini-voiture, l'enfant reprend son autonomie. Le détachement avec les parents devient plus facile, dans un moment difficile pour tous. 

Quels bénéfices pour les services ?

La mise en place des voiturettes électriques permet, effectivement, aux enfants et aux parents d’évoluer dans un cadre moins anxiogène, mais aussi d’améliorer les conditions de prise en charge pour les équipes soignantes. Ces dernières
apprécieront la valorisation de leur travail grâce à la mise en place d’un accueil et d’une prise en charge plus sereine pour les familles.

Ces voiturettes électriques divertissent les enfants pour leur faire transitoirement oublier qu’ils sont à l’hôpital et ainsi limiter, voire éviter l’administration des médicaments contre l’anxiété pour permettre une Réhabilitation Anticipée Après Chirurgie et un retour à domicile plus précoce.

Lundi 8 Avril 2019
NP
Lu 144 fois