Médiamétrie a livré ses résultats d’audience en radio et en télé pour la période septembre/décembre 2014. A noter que les mesures ne concernent que les 13 ans et plus et que nous publions les résultats Lundi-Dimanche (0h-24h).
Les sondages ont été effectués du 25 août au 30 novembre 2014.
Les sondages ont été effectués du 25 août au 30 novembre 2014.
Radios
Freedom toujours devant
Parlons des radios d’abord avec les résultats en part d’audience par rapport
à la période janvier/juin 2014.
En hausse: Freedom, Freedom 2, NRJ Réunion, RTL Réunion,
Rire et Chansons Réunion.
En baisse: Exo FM, Réunion 1ère, Fun Radio Réunion, RER.
Freedom reste toujours largement en tête avec 34,4% de part d’audience, en hausse de 0,4 point.
Suivent, toujours en part d’audience:
- Exo FM avec 12% (-1,1%)
- NRJ Réunion avec 8,1% (+1,9%)
- Réunion 1ère se situe à 7,9% (-1,8%)
- RTL Réunion avec 5,4% (+1,1%)
- Freedom 2 avec 5,2% (+1%)
- Chérie FM avec 4,6% (-1,4%)
- Rire et Chansons Réunion avec 2,8% (+0,9%)
- RER avec 2,3% (-0,6%),
- Fun Radio Réunion avec 0,9% (-0,9%).
En conclusion, il faut noter la baisse de Réunion 1ère qui quitte le podium au profit de NRJ, et également celle de Chérie FM, tandis que RTL Réunion fait mieux que feu Festival.
Réunion 1ère reste troisième du classement en gagnant 1,7 point (9,7%), tandis que Exo FM confirme sa deuxième place (13,1%).
Télévisions
Antenne Réunion remonte, Réunion 1ère en baisse
En télévision, pour la période septembre/décembre 2014, Antenne Réunion, du lundi au dimanche, reste en tête avec 26,9% de part d’audience, en hausse de 1,9 point par rapport à avril/juin 2014, et de 0,2 point par rapport à septembre/décembre 2013. L’audience cumulée est à 48,6% (+0,3%).
Réunion 1ère perd du terrain avec 13,4% de part d’audience (en baisse de 1,4 point par rapport à avril/juin 2014, et de 1,3 point par rapport à la même période 2013), et une audience cumulée de 29% (-3,3%).
L’écart se creuse donc à nouveau entre le leader et la chaîne publique, soit 13,5% de différence alors qu’il n’était que de 10,4% en avril/juin 2014. Il y a un an, l’écart était de 12%. La progression de Réunion 1ère n’a pas duré.
Suivent France 2 (2,3%), France 3 (1,7%), Trace Urban (1,7%), France 4 (1,6%), France 5 (1,3%), France Ô (1,1%) qui est en chute libre. La question est : à quoi sert France Ô?
Dans cette étude, ne sont mentionnés que les résultats des chaînes qui y ont souscrit, d’où l’absence de Télé Kréol et des chaînes payantes.
Audience cumulée (AC): nombre ou pourcentage de personnes différentes ayant écouté une station de radio au cours d'une période donnée quelle que soit la durée de leur écoute.
Part d’audience (PDA) en pourcentage: part que représente la durée d’écoute d’une station dans la durée d’écoute totale du média radio. La somme des parts d’audience de l’ensemble des supports est égale à 100 %.