7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Angélique et Leila, Une histoire d’amour au-delà des préjugés


En 2014, l’amour ne se conjugue plus comme avant. Les relations hommes/femmes ont considérablement évolué, et les couples de même sexe ne se cachent plus, la loi sur le mariage pour tous étant passée par là. Evidemment, ces relations considérées «contre-nature» par certains attisent les commentaires et les commérages, mais les hommes qui aiment les hommes et les femmes qui aiment les femmes sont de plus en plus nombreux et s’affichent. De mauvais exemples pour les plus jeunes? Tolérance ontre intolérance, le débat reste ouvert. Pour la Saint-Valentin 2014, 7 Magazine a fait le choix de la tolérance…


- Publié le Vendredi 14 Février 2014 à 16:09


Angélique, 22 ans, mannequin:

"Leila est ma femme!"

Un corps absolument parfait, des traits très fins et une joie de vivre communicative, Angélique est un vrai rayon de soleil. Mannequin, la belle Angélique a posé pour de nombreuses campagnes publicitaires dans notre île, étant mannequin depuis l’âge de 16 ans. 
Depuis l’année dernière, son activité de mannequinat s’est énormément développée, au point qu’elle a parfois dû mettre de côté son BTS Tourisme… Souhaitant poursuivre sa carrière, Angélique s’apprête à faire ses valises et à aller tenter sa chance en métropole, à Nice plus précisément, climat clément oblige, mais elle ne partira pas seule… Car son cœur bat pour Leila depuis un an déjà…
«C’est la première fois que j’ai une relation avec une fille. Je suis hétéro à la base. Je l’ai rencontrée fin 2012. A l’époque, j’allais presque tous les jours au Legend avec ma cousine, pour faire du karaoké, j’adore ça! On s’amusait beaucoup. Leila est serveuse… J’ai commencé à la regarder, je me posais une question… Etait-ce un garçon? Une fille? J’ai eu le temps d’avoir un coup de foudre… Un jour, j’ai vu les traces de sa brassière sous son t-shirt… J’ai su, mais mon cœur battait déjà pour elle! Après, nous avons eu de longues discussions, sommes allées à la plage et c’est allé très vite. 
Notre relation se passe hyper bien, mieux qu’avec un mec. Les copains que j’ai eus avant me freinaient au niveau du mannequinat, étaient jaloux. Avec elle, il n’y a pas de problème. C’est une vraie histoire d’amour. Entre nous, il y de l’amour, beaucoup de complicité et d’amitié, et on s’amuse en permanence. Je ne peux dire si je suis attirée par les filles ou les garçons, je suis attirée par Leila, elle seule, par ce qu’elle dégage. 
Je suis complètement assumée, c’était naturel. Je n’ai pas honte de dire que Leila est ma femme. Lorsque l’on s’assume soi-même dans une relation homosexuelle, c’est plus facile. Honnêtement, je m’en fous de ce que les gens pensent. Maman, au début, l’a mal vécue. Je ne me suis jamais braquée contre elle, j’ai compris que cela ne devait pas être facile. L’une de mes tantes a plaidé en ma faveur et lui a permis d’admettre que sa fille était avec une femme. 
A La Réunion, une bonne majorité de personnes sont trop fermées. Je sais qu’il ne faut pas jouer sur la provocation, s’embrasser ouvertement dans la rue. Pour cette séance photos, c’est moi qui l’ai demandée à Leila, elle le fait pour me faire plaisir, c’est mon beau cadeau de la Saint-Valentin!»

Leila, 23 ans, serveuse:
 
"Maman n’aura jamais de gendre!"

D’origine tahitienne -elle est née à Papeete-, Leila vit à La Réunion   depuis plus de 10 ans. Un choix de sa maman qui voulait voir du pays. Directe, très vive, Leila a un charisme fou et n’a pas la langue dans sa poche… 
 
Première séance photo pour elle, où étonnamment elle est très à l’aise… C’est Angélique qui lui a demandé de se plier à l’exercice, mais ne pas compter sur elle pour se mettre en robe ou tenter les talons aiguilles!
«Mon allure de garçon, je l’ai depuis l’âge de 3 ans. J’ai toujours été attirée par les filles. Je suis toujours restée très discrète petite, je savais que c’était tabou. Ma vie affective n’a été composée que de filles, ma première histoire d’amour, je l’ai vécue en 3ème, de façon secrète.
Ma mère a compris très rapidement mon attirance, elle sait qu’elle n’aura jamais de gendre! Angélique habite avec nous à la maison, elle l’accepte. En public, cependant je suis toujours très discrète, et puis avec mon allure de garçon, beaucoup de gens ne se posent même pas la question sur la nature de notre relation. 
Je ne pense pas franchement que les mentalités évoluent, je dirai que cela stagne. Nous allons partir à Nice, c’est un choix professionnel pour toutes les deux… Et puis à La Réunion tout se sait, et encore plus avec ces photos 7 Magazine, cela va nous faire du bien!»


J LM
Photos Jonas Akhoun
Studio Lumière