7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Zone Australe sur Antenne Réunion.
Inde du Sud: Région du Tamil Nadu


Diffusion le Samedi 22 novembre à 18h35. Plusieurs rediffusions la semaine suivante


- Publié le Mercredi 19 Novembre 2014 à 14:02

Zone Australe sur Antenne Réunion. <br>Inde du Sud: Région du Tamil Nadu

Pour cette 2ème semaine en Inde du Sud, Serge Marizy et Virginie Baret nous emmènent dans la région du Tamil Nadu.    
A la frontière du Karnataka et du Tamil Nadu, les bâtiments de béton s'effacent devant les arbres verdoyants, les rues bondées deviennent de larges routes peu fréquentées, les habitants sont ici des créatures paisibles et furtives. Nous sommes à l'orée de la réserve de biosphère de Nilgiri. Large de plus de 5 000 km2, c'est la plus grande réserve protégée d'Inde du Sud, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle abrite la plus importante population de tigres et d'éléphants.
En s'enfonçant dans la forêt, les arbres s'affinent et s'étirent toujours plus haut, comme pour toucher du bout de leurs cimes la voûte céleste. La réserve de Nilgiri regroupe en fait plusieurs parcs nationaux des états du Karnataka, du Tamil Nadu et du Kerala. On retrouve donc différents climats et différents types de forêts, tropicale, subtropicale, humide ou sèche. Une diversité due aux importants reliefs de la région.


Le petit train d'Ooty est en service depuis 1899. Le chemin de fer de Nilgiri est l'une des premières stations de montagnes en Inde. La vieille locomotive est maintenant classée au patrimoine mondial de l'Unesco,mais ses wagons n'ont pas raccroché pour autant. Le train n'est pas seulement une attraction touristique, il sert réellement de moyen de transport aux locaux pour rallier le village d'Ooty à celui de Coonoor. 13 km de traversée à moins de 40 à l'heure. 
Le temple de Meenakshi reçoit près de 15 000 visiteurs par jour. Tous les soirs, un rituel est célébré pour souhaiter bonne nuit à Shiva. A l'intérieur de ses enceintes, on dénombre près de 33 000 sculptures gravées dans les murs et les piliers. Un véritable savoir-faire qui a perduré aux travers des générations. 
Comme ses oeuvres d'art, le Tamil Nadu est une région riche, parsemée d'éclatants trésors, dispersés dans un écrin de verdure. 


Film de Serge Marizy et Virginie Baret (durée 7’20)