7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
La Région Réunion

Visite au RSMA dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2021 (JNAI)


Ce mardi 07 septembre, la Présidente de Région Huguette BELLO s’est rendue au RSMA, qui accueille toute cette semaine les Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme.


Par La Région Réunion - Publié le Vendredi 10 Septembre 2021 à 16:22

Etaient présents Lorraine NATIVEL, 2ème Vice-présidente de la Région Réunion, déléguée à la lutte contre l’illettrisme, Karine NABENESA, 4ème Vice-présidente de la Région Réunion, déléguée à la Formation Professionnelle et Apprentissage, Jacqueline PAYET, Conseillère Municipale de la Ville de Saint-Denis, Sophie ARZAL, Vice-présidente du Conseil Départemental, Chantal MANÈS-BONNISSEAU, Rectrice de l’Académie de La Réunion, Camille DAGORNE, Sous-Préfète en charge de la cohésion sociale et jeunesse et Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion.

Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMAR) est un acteur incontournable dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Cette 8ème édition des Journées d’Action contre l’illettrisme permet d’échanger et de partager entre les différents acteurs, et ainsi valoriser les talents des jeunes volontaires.

Chaque année, plus de 1000 volontaires rejoignent les effectifs du RSMAR. 30% d’entre eux sont illettrés. Par le biais d’ateliers tels que l’écriture et création graphique, la sculpture, ou encore le street art, les jeunes volontaires peuvent se réconcilier avec l’écriture et reprendre confiance en eux et ainsi acquérir une formation professionnelle.
Ce matin, l’Ecole de la 2ème Chance a présenté ses différents dispositifs d’insertion. Puis, la délégation a visité 4 ateliers :
« L’art comme arme pour vaincre l’illettrisme »
« Le manga s’infiltre au RSMA »
« Récits de l’être »
« Zistoires RSMA »

" La lutte contre l’illettrisme, c’est avant tout une lutte pour la dignité. C’est permettre à tous de maîtriser les savoirs de base et à chacun de maîtriser sa vie.
Il faut se rendre compte, que l’illettrisme touche 8,5% de la population réunionnaise, contre 4,6% sur le territoire national.
Ces chiffres doivent nous inspirer, nous transcender pour trouver ensemble des solutions innovantes.
A l’heure où notre société est de plus en plus digitalisée, l’illectronisme et l’innumérisme viennent se rajouter à ce fléau.
Nous avons le devoir d’agir. Pour La Réunion.
La Région Réunion a mis en place le plan 3i - Illettrisme / Illectronisme / Innumérisme.
Il n’y a pas de fatalité. Nous sommes là pour relever ensemble ce défi majeur. "
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion