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La Région Réunion

Village Maloya 2020 - 9ème édition



Par La Région Réunion - Publié le Lundi 28 Septembre 2020 à 12:59

11ème anniversaire de l’inscription du Maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO


Le classement du Maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO le 1er octobre 2009 a inauguré, pour la première fois, une reconnaissance au niveau mondial d’un héritage de la culture réunionnaise.

La Région Réunion, en partenariat avec les différentes communautés d’acteurs de l’île, célèbre chaque année l’inscription du Maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

En 2020, la Région Réunion organise la 9ème édition "Village Maloya". Du 28 septembre au 6 octobre, un programme d’interventions, dans les écoles et lycées, permettra de développer un volet pédagogique essentiel à la transmission de notre culture.
Le 3 octobre, au musée Stella Matutina, le "Village Maloya" sera ouvert au grand public avec l’accès à des ateliers, des expositions et des concerts.
 
Maloya Nout’ Diversité, Nout’ Fierté
 
9ème édition
3 Octobre 2020 au Musée Stella Matutina
du 28 sept. au 6 oct. dans les établissements scolaires
Entrée gratuite
VOIR LA PROGRAMMATION
 

LA POLITIQUE RÉGIONALE DU PATRIMOINE CULTUREL : LA RÉAPPROPRIATION PAR LA POPULATION DE SON HISTOIRE, DE SA CULTURE, DE SON IDENTITÉ
 
La politique régionale du Patrimoine Culturel vise la réappropriation par la population de son histoire, de sa culture, de son identité. Les orientations de la mandature en la matière se basent sur le recensement, la sauvegarde et la valorisation, tant du patrimoine bâti que du patrimoine immatériel.
 
Le Maloya ayant été inscrit le 1er octobre 2009 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco, la collectivité régionale a souhaité commémorer chaque année, aux côtés de la population réunionnaise, cette distinction, reconnaissance mondiale d’un pan de notre culture.
 
Dans ce cadre, il a été proposé que La Région Réunion prenne l’initiative d’une manifestation annuelle, journée festive précédée et suivie d’actions pédagogiques, d’expositions, de conférences sur le thème du Maloya.
 
Durant cette manifestation, l’accent est mis sur la transmission du patrimoine culturel, et notamment du Maloya, aux jeunes générations. Il s’agit donc de déployer l’intervention régionale vers tous publics et en particulier le public scolarisé, tous secteurs confondus, primaire et secondaire, en partenariat avec l’Education Nationale.
 
Pour 2020, année du 11ème anniversaire de l’inscription du Maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, la 9ème édition du "Village Maloya" fait la part belle à un programme d’actions proposé aux lycéens et aux élèves des établissements du 1er degré. Dans le cadre de cette initiative menée au titre de l’Éducation Patrimoniale, des animations culturelles, artistiques et pédagogiques seront ainsi organisées dans des établissements des quatre micro-régions de l’île à partir du lundi 28 septembre au mardi 06 octobre 2020.
 
 

L’HISTOIRE DU MALOYA


  Inscrit le 1er octobre 2009 sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Le Maloya désigne à la fois une musique, un chant, et une danse propre à La Réunion. Hérité des esclaves venus d’Afrique de l’Est ou de Madagascar, il est à l’origine réservé à des cérémonies animistes invoquant l’esprit des ancêtres.
 
Entre les mains des esclaves puis des engagés essentiellement d’origine indienne, le Maloya devient un moyen d’expression de leur résistance et de leurs sentiments. De la souffrance à la haine, de l’espoir à la joie, le Maloya a véhiculé leurs complaintes.
 
Cette musique qui s’est créolisée avec le temps pour devenir un facteur d’identité réunionnaise aura été longtemps marginalisée voire parfois interdite par les autorités qui la jugeaient subversive.
 
Vecteur de revendications politiques pendant les années 50-80, le Maloya est devenu aujourd’hui l’expression majeure, sur le plan culturel et musical, de l’identité réunionnaise. Plus de 300 groupes musicaux le pratiquent.
 
Le Maloya a longtemps été performé par des groupes familiaux qui se le transmettaient. Sa forme traditionnelle est celle d’un dialogue entre un soliste et un chœur accompagné par trois instruments : le roulèr, le bob et le kayamb.
 
Le Maloya est aujourd’hui chanté et dansé sur scène par des groupes professionnels ou semi-professionnels, et la forme des textes est beaucoup plus variée. De nombreux CD sont produits chaque année et des tournées sont organisées au niveau national et international. De nombreuses formes métissées existent désormais : maloya-rock, maloya-reggae (malogué), maloyafusion, maloya-jazz...
 
Le Maloya fédère les Réunionnais autour d’une histoire commune, celle de leurs origines, étroitement liée à l’esclavagisme, à l’engagisme et au métissage. Monument musical, il incarne par l’histoire qu’il véhicule la lutte contre l’oppression, le maintien de valeurs humanistes comme la liberté, le partage et la tolérance.

 
 

TÉMOIGNAGES


  LE MALOYA C’EST UN ART DE VIVRE  

« Depuis jeune, j’ai toujours été attiré par le maloya, les servis kabaré... Petit à petit, j’ai fondu pleinement dans le maloya et je me suis mis à fabriquer des instruments de musique traditionnelle comme le bobre, le kayamb, le sati, le piker, le rouler. C’est pour moi une véritable passion et un moyen aussi de conserver et de transmettre l’histoire du maloya à tout le monde et surtout à nos enfants.
J’ai appris le métier tout seul et aujourd’hui je milite pleinement pour la transmission du maloya qui pour moi est un véritable art de vivre. Les gens, les associations, les artistes, les touristes sont de plus en plus intéressés par les instruments du maloya, il y a une forte demande dans ce sens. C’est une bonne chose et cela montre que le maloya est intégré dans la vie culturelle réunionnaise et surtout reconnu partout.

Moi-même j’interviens souvent dans les écoles par le biais du Rectorat. Voir les enfants jouer au kayamb, à tous les instruments, c’est vivre de grands moments de bonheur. Il faut donc poursuivre dans ce sens, continuer la formation des jeunes, leur inculquer les bases du maloya comme le fait la Région. »

Z-Lic Robert
Fabricant d’instruments de musique


 
« Le maloya se transmet en effet de génération en génération. Il a profondément marqué l’histoire culturel de La Réunion. Le maloya représente beaucoup plus qu’une musique, une danse : c’est modèle du Vivre-Ensemble qui donne toute sa force à la reconnaissance de notre identité réunionnaise. « Un pays ne peut pas vivre sans sa culture, La Réunion ne peut pas vivre sans le maloya »

Firmin Viry
Grand défenseur du maloya



ASSUMER PLEINEMENT NOTRE DEVOIR DE TRANSMISSION 

« Le Village Maloya représente un bel outil pédagogique qui permet aux enfants de découvrir et de vivre pleinement le maloya, dans toute sa diversité et ses richesses. Il est fondamental d’offrir à notre jeunesse la connaissance de l’histoire réunionnaise, la découverte du patrimoine culturel réunionnais, notre culture, notre maloya. Maloya sa lé a nou !

Les actions au niveau des écoles sur l’histoire du maloya réparent aussi de grandes injustices culturelles et historiques. Car il y a de nombreuses années de cela, le maloya était interdit à la Réunion et il n’était pas présent dans les écoles. Aujourd’hui, le maloya est partout, dans les écoles, dans la rue, c’est une musique populaire, une musique qui voyage à travers le monde également. Le maloya c’est vraiment une grande fierté pour La Réunion »

Jimmy Toave Professeur de musique, acteur du maloya


NOS JEUNES ADORENT LE MALOYA ET LE MORINGUE 

Depuis plusieurs années, j’enseigne la découverte du maloya et la pratique du moringue dans les écoles, dans les quartiers populaires, au sein des collectivités. Je peux vous dire que les jeunes sont très intéressés et y participent avec joie et fierté. Tout passe par l’éducation en fait. Le maloya et le moringue permettent aux jeunes de s’épanouir, de s’insérer dans une dynamique culturelle, de capter les repères de notre histoire. Le moringue et le maloya c’est tout un art, c’est le respect, c’est une force. Nous sommes tous des moringeurs, des enfants du maloya »

Ernauf Iaffare
Moringeur