7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Vers un futur sans tabac pour les jeunes en Nouvelle Zélande


En Nouvelle Zélande, tout est mis en œuvre pour une réduction quasi-totale du tabac à partir de 2023. Elle compte rendre illégal le tabac et interdire la cigarette aux personnes nées après 2008, et ce pour toujours.


Par LC - Publié le Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:17

Image par tatlin de Pixabay
Image par tatlin de Pixabay
La Nouvelle-Zélande a choisi la manière radicale afin de lutter contre le tabagisme. Elle compte aussi réduire la quantité de nicotine dans les produits disponibles à la vente. Les dispositions mis en place ne s’arrêtent pas là. 600 commerçants seulement seront autorisés à vendre les produits du tabac à la place de 6000 actuellement. 

La ministre Ayesha Verrall a pour objectif de permettre à des milliers de personnes de vivre plus longtemps et en meilleure santé, explique -t-elle dans des propos relayés par BFMTV. En outre, le système de santé bénéficiera de 5 milliards de dollars néo-zélandais (3 milliards d’euros) car il n’aura pas à traiter les maladies provoquées par le tabagisme : de nombreux types de cancers, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des amputations.

Notons que le pays a un taux de fumeurs de 8% seulement, ce qui est déjà relativement faible.  Selon le texte adopté par le Parlement, « Environnement sans tabac », elle vise à réduire ce taux à moins de 5% d’ici 2025. en comparaison,  En 2014, à La Réunion, 31,9% des personnes âgées de 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement ou occasionnellement, 38,5 % des hommes et 25,7 % des femmes. (Source : Enquête nationale périnatale 2016 Inserm)