7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Valérie Yen-Seng

La créole à la voix d'or



Par A P - Publié le Lundi 18 Mai 2009 à 13:36

J'ai découvert ma voix par hasard

Valérie Yen-Seng
Pour les amateurs, Valérie Yeng Seng est soprano, pour les connaisseurs, elle c’est en réalité une soprano lyrique léger. Et la légèreté, voilà qui caractérise bien cette artiste. En sa compagnie, tout semble simple, limpide, on ne se pose pas de question… C’est d’ailleurs ainsi que sa carrière a débuté. Devenir chanteuse? Biensûr, comme nombre de petites filles, elle en a rêvé. Mais pensant ne pas avoir de voix hors du commun, elle s’est orientée vers des études juridiques. Et puis en 1998, on ne sait pas pourquoi, elle non plus d’ailleurs, elle participe à un concours de chant. Ensuite, tout est allé très vite. «Ca a été un hasard pour moi de découvrir cette voix. Par la suite j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment». Voilà comment elle explique le lancement de sa carrière. Tout en simplicité.

Du Tampon au conservatoire de Paris

Ce n’est qu’en 2001 qu’elle se lance à l’assaut du Conservatoire National de Région de Paris. «Je me souviens, dit-elle les yeux dans le vague, j’ai pris un aller simple pour la métropole le 11 septembre 2001 - date «historique» - et je suis partie seule à Paris». Admise de suite en cycle supérieur, elle avoue : «Je voulais intégrer le Conservatoire pour maîtriser la technique qui me manquait. Je pensais que j’allais uniquement apprendre à chanter». Mais tout s’est enchaîné très vite. «Au départ, je faisais des remplacements de chanteurs, j’étais très naïve, j’y allais la plus naturelle possible. Aujourd’hui, je sais que ça ne suffit plus, c’est pour cela que je travaille toujours plus. Malgré tout, le plus important est de chanter avec son cœur et de rester soi même».

Je chante avec les plus grands

Valérie Yen-Seng
Aujourd’hui, Valérie Yeng Seng ne réalise toujours pas ce qui lui arrive. Lorsqu’elle en parle, elle semble émue, comme si tous ces événements dataient d’hier et qu’elle n’en prenait conscience que maintenant. «C’est la vie idéale pour moi, c’est un vrai cadeau». Biensûr, cela demande quelques concessions. La belle nous explique que pour le moment, sa vie personnelle est mise de côté: «L’essentiel reste ma carrière. J’ai peu de temps, tout peut bouger très vite dans l’univers du chant lyrique. Pour le moment, je suis comblée par ce que je fais, il ne me manque rien». Sur sa vie privée, elle n’en dira pas plus. Aujourd’hui Valérie Yeng Seng a d’autres projets en cours, notamment une représentation au Théâtre des Champs Elysées. Elle le dit elle même, les yeux grands ouverts, émerveillée: «C’est incroyable ce qui m’arrive, je chante avec les plus grands, je n’aurais jamais osé en rêver». On n’a pas fini d’entendre parler de Valérie Yeng Seng.

J.B