7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Une femme de 95 ans meurt tasée par un policier dans une maison de retraite


En Australie, une femme de 95 ans est décédée ce mercredi 24 mai, une semaine après avoir été touchée par un tir de taser délivré par un policier dans sa maison de retraite, a annoncé la police.


Par JC Robert - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 10:20

Elle se serait approchée d'eux à un rythme lent avec l'aide d'un déambulateur

Image par Anja de Pixabay
Image par Anja de Pixabay
Dans un communiqué, la police de l'État de Nouvelles-Galles du Sud (sud-est du pays) a confirmé le décès de Clare Nowland, une nonagénaire, précisant qu'elle s'était éteinte paisiblement à l'hôpital, entourée de sa famille et de ses proches, peu après 19 heures rapporte la BBC.

L'incident s'est produit lorsque la police a été appelée pour maîtriser une femme armée d'un couteau à viande dentelé dans une maison de retraite. Les policiers présents sur place affirment avoir demandé à Clare Nowland de lâcher son couteau.

Cependant, la nonagénaire se serait approchée d'eux à un rythme lent avec l'aide d'un déambulateur, ce qui a incité l'un des agents à utiliser son taser. Les autorités expliquent que les policiers ont tenté de communiquer avec la femme, mais lors de cette interaction, un agent expérimenté a fait usage de son taser, provoquant la chute de la femme qui s'est cognée la tête.

La vieille dame, atteinte de démence, avait été transportée à l'hôpital dans un état critique et est décédée une semaine plus tard. Cette affaire a choqué l'Australie. Selon le communiqué, l'auteur du tir, un policier âgé de 33 ans, a été suspendu et inculpé pour avoir infligé par imprudence des lésions corporelles graves.

Il comparaîtra devant un tribunal le 5 juillet prochain. Le fait que Clare Nowland ait été visée par un taser a suscité l'indignation de la population de l'État, soulignant la nécessité urgente d'une réforme de la police, a déclaré la députée Sue Higginson.

De son côté, le sénateur australien David Shoebridge a demandé aux autorités de rendre publiques les images de l'incident capturées par la caméra-piéton, affirmant que "le public a le droit de savoir ce que la police a fait et cela ne peut pas être dissimulé dans une enquête interne où la police enquête sur la police".