7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Une drogue à 6 € le kilo ravage les Etats-Unis


Aux États-Unis, la consommation d'opioïdes est un véritable fléau. Malgré cela, une nouvelle drogue, encore plus dangereuse, a fait son apparition : la xylazine.


Par JC Robert - Publié le Jeudi 6 Avril 2023 à 10:19

La « drogue du zombie » - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du public

Utilisée à la base comme médicament vétérinaire pour les chats, chiens et chevaux, elle est également appelée « drogue du zombie ». La FDA, Food and Drug Administration, a décidé de prendre des mesures pour restreindre son usage, qui est de plus en plus répandu aux États-Unis.
 
Les effets de la xylazine chez l'être humain sont inquiétants. Bien qu'elle ait la capacité de bloquer les récepteurs adrénergiques chez l'animal, la consommation de xylazine chez l'être humain provoque une perte d'attention, une sédation intense, ainsi que la survenue de délires ou d'hallucinations. La drogue peut également entraîner des lésions cutanées sévères, provoquant des nécroses, avec parfois une amputation comme seule solution.
 
La xylazine est peu coûteuse, près de 6$ le kilo (sur certains sites internet criminels du dark web) et facilement accessible. Jusqu'à présent, sa circulation était beaucoup moins contrôlée que celle du fentanyl par exemple. De plus, la consommation de xylazine est souvent associée à la prise d'alcool ou d'autres drogues, ce qui accroît le danger. En cas d'overdose, la naloxone est recommandée comme antidote, bien qu'elle fonctionne mal dans le cas d'une overdose à la xylazine.
 
La FDA a décidé de prendre des mesures pour limiter l'usage non vétérinaire de la xylazine, qui est souvent importée illégalement sur le territoire américain. En effet, la différence entre la dose qui produit un effet et celle qui peut engendrer la mort est très faible, ce qui en fait une drogue particulièrement dangereuse.

Des images d'accros à la xylazine, des "junkies" circulent sur les réseaux sociaux. Les images souvent impressionnantes montrent de grandes plaies nécrosées sur la peau des addicts à la substance et montrent leur comportement "de zombie" lorsqu'ils sont sous son empire. 

TW : Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité du public