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" Une bombe météorologique" s'approche des côtes ouest de la métropole


Il va y avoir du vent, beaucoup pour la Toussaint sur l'ouest de la France. Selon François Gourand, prévisionniste à Météo-France, une dépression météorologique nommée Ciaran est prévue à partir du mercredi 1er novembre 2023. Cet événement est qualifié par le spécialiste de "bombe météorologique", un terme employé lorsque la pression atmosphérique d'une dépression diminue rapidement de 24 hectopascals en moins de 24 heures.


Par CG - Publié le Mardi 31 Octobre 2023 à 06:47

Des vents atteignant plus de 100 km/h à l'intérieur des terres.

Cette dépression pourrait se renforcer rapidement, et les prévisions météorologiques devraient devenir plus précises à mesure que l'épisode approche, comme le précise BFM TV. Les régions de l'Ouest de la France, notamment la Bretagne, la Normandie et la Loire-Atlantique, seront exposées à des vents atteignant plus de 100 km/h à l'intérieur des terres. François Gourand qualifie cet événement de "bombe météorologique", un terme employé lorsque la pression atmosphérique d'une dépression diminue rapidement de 24 hectopascals en moins de 24 heures.

Un courant-jet, un vent fort d'altitude qui se nourrit des différences de températures, traverse actuellement l'océan Atlantique et se renforcera à mesure qu'il se rapproche des côtes françaises.

François Gourand précise que le terme "bombe météorologique" met en évidence la vitesse de formation d'une perturbation mais ne reflète pas nécessairement son intensité. Il souligne que bien que le renforcement rapide soit un indicateur de vents violents à venir, il est difficile de prédire précisément la gravité de cet événement météorologique. Néanmoins, il est attendu que la tempête soit potentiellement dangereuse en raison de la chute d'arbres, des risques de vagues-submersion et de fortes pluies.

La tempête Ciaran s'inscrit dans la lignée de dépressions récentes, telles que Céline. Ces phénomènes météorologiques sont favorisés par un "rail des dépressions", un "tube de vent" de 2 à 3 kilomètres d'épaisseur et de plusieurs milliers de kilomètres de long qui borde l'hémisphère nord de la planète. Ce "rail" agit comme une autoroute pour les perturbations atmosphériques qui peuvent se propager librement.

La formation de ce "rail des dépressions" est due aux forts écarts de température entre l'air froid près des pôles et les masses d'air chaud provenant de l'hémisphère Sud. La vitesse du vent dans le courant-jet est directement proportionnelle à cet écart de température, comme l'indique Météo-France.