7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Un projet de coopération inédit entre La Réunion et le Mozambique


Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle, Karine Nabenesa a représenté la Région Réunion à Maputo, la capitale du Mozambique.


Par La Région Réunion - Publié le Mardi 23 Mai 2023 à 16:18

Via l’activation des fonds du programme INTERREG, dont elle est autorité de gestion, la Région Réunion a accompagné le Grand Port Maritime de La Réunion dans un inédit projet de coopération portuaire et de formation professionnelle, qui doit lui permettre de consolider son attractivité essentielle à notre territoire insulaire en matière de connectivité, de sécurité des approvisionnements et de développement économique.

Ce projet du Grand Port Maritime s’est donné pour objectif de permettre aux entreprises publiques ou privées se développant au Mozambique (pouvant être associées à des d’entreprises réunionnaises, françaises et européennes), dans les secteurs portuaire, maritime et logistique, de bénéficier d’une main d’œuvre locale disposant de compétences et de méthodes de travail aux standards européens. Ces compétences sont acquises via un partenariat avec les entreprises réunionnaises qui assurent notamment l’immersion des personnels formés.

Dans le cadre de ce programme, une vingtaine de jeunes Mozambicains sont venus se former à la Réunion. La remise de leurs certificats de formation a eu lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de France, à Maputo. « Ma profonde conviction, c’est qu’au Mozambique comme à La Réunion, la clé, c’est la formation professionnelle. Nous en avons fait une priorité de notre projet pour La Réunion et nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu accompagner le Grand Port Maritime de La Réunion, dont je salue le travail et l’engagement dans ce beau projet », a rappelé dans son discours la vice-Présidente de la Région Réunion, « quelques heures passées ici à Maputo m’ont déjà permis de mesurer tout ce qui rapproche la Réunion et le Mozambique. La construction de nouveaux échanges construits sur nos complémentarités et sur nos intérêts communs, sera inévitablement un moteur de notre nouvelle ambition pour le codéveloppement régional ».

Durant ce séjour à Maputo, la vice-présidente Karine Nabenesa a multiplié les rencontres et les réunions de travail avec diverses autorités mozambicaines. Elle a notamment été reçue par Daniel Nivagara, Ministre des sciences, de la technologie et de l’enseignement supérieur du Mozambique.




Les + plus lus de la semaine